FAQ
Trouvez les réponses à vos questions
Les équipes de 3F sont souvent interrogées. Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus fréquentes posées par nos locataires et par celles et ceux qui veulent louer un logement social ou devenir propriétaires.
- Être locataire 3F
- Mon loyer
- 3F vient de m’envoyer mon avis d’échéance de loyer : concerne-t-il le mois écoulé ou le mois en cours ?
- Je souhaite payer mon loyer à 3F par prélèvement automatique : comment faire ?
- Je paye mon loyer à 3F par prélèvement automatique mais mes coordonnées bancaires ont changé : que dois-je faire ?
- Je ne souhaite plus régler mon loyer à 3F par prélèvement automatique : que dois-je faire ?
- Je paye mon loyer à 3F par chèque ou mandat cash : à quelle adresse dois-je les envoyer ?
- J’ai des difficultés pour payer mon loyer à 3F, ainsi que mes charges locatives, : quelles démarches effectuer pour obtenir une aide financière ?
- L’aide au logement ne m’a pas été versée ce mois-ci, puis-je déduire la somme que je perçois habituellement du montant de mon loyer ?
- Le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)
- Je touche l’aide personnalisée au logement : dois-je répondre à l’enquête sur le supplément loyer solidarité (SLS) et vais-je avoir un SLS à payer ?
- Mon fils majeur habite chez moi avec sa compagne : que dois-je faire pour bien répondre à l’enquête SLS sur le supplément de loyer solidarité ?
- J'héberge ma mère : dois-je la mentionner en répondant à votre enquête sur le supplément de loyer solidarité (SLS) ?
- Mon assurance habitation
- En cas de sinistre
- Comment contacter ma ou mon gardien·ne en cas de sinistre dans mon logement ?
- On m’a parlé de la convention Cidre pour l’assurance contre les dégâts des eaux : qu’est-ce que c’est ?
- Que puis-je faire en cas de troubles du voisinage ?
- Que faire en cas de problème avec l’un des équipements collectifs de ma résidence ?
- Que faire en cas de panne d’ascenseur dans ma résidence ?
- Que faire en cas d’urgence dans ma résidence si le problème survient le week-end ?
- Mes démarches
- En cas de travaux
- Quitter mon logement
- Je souhaite quitter le logement que me loue 3F : quelles sont les démarches à faire avant ?
- Dans quel cas puis-je quitter mon logement en bénéficiant d’une réduction de préavis ?
- La personne qui a signé le contrat de location de mon logement social est partie : est-il possible de continuer à vivre sur place et de mettre le bail à mon nom ?
- J’ai des documents importants à remettre à 3F, comment puis-je les adresser ?
- Mon loyer
- Devenir locataire 3F
- Qu'est-ce qu'un logement social ?
- Je souhaite faire une demande de logement social : à qui dois-je m'adresser et comment procéder ?
- Quelles conditions dois-je remplir pour accéder à un logement social ?
- Que dois-je faire après avoir envoyé ma demande de logement social à 3F ?
- J’ai déposé un dossier pour devenir locataire de 3F : comment saurai-je si un logement social m’est attribué ?
- Ma demande de logement social a été refusée : pour quelles raisons ?
- Je souhaite vivre en colocation : 3F a-t-elle des logements à me proposer ?
- Quels documents dois-je fournir le jour de la signature de mon bail ?
- Devenir propriétaire
- Qui peut acheter les logements mis en vente par 3F ?
- Je souhaite acheter un logement : quels sont les HLM en vente chez 3F ?
- Quels types de logements sont en vente chez 3F et s’agit-il de biens immobiliers neufs ou anciens ?
- Ma fille, qui est majeure et habite chez moi, peut-elle acheter un logement mis en vente par 3F ?
- Est-ce que 3F peut vendre deux logements voisins à des prix différents ?
- À quels prix sont proposés les habitations vendues par 3F ?
- 3F peut-elle m’aider à financer l’achat d’un de ses logements sociaux ?
- Mon logement social peut-il être mis en vente uniquement parce que je souhaite l’acheter?
- En cas de litige