Les Béguinages, l’habitat signature de 3F Notre Logis

Publié le 11/12/2024

Les Béguinages, l’habitat signature de 3F Notre Logis

Le 11 décembre 2024, 3F Notre Logis a inauguré le béguinage « Les Bernaches » à Halluin (59). L’occasion de faire le point sur ce modèle d’habitat, typiquement flamand.

12 petites maisons (T2 et T3), toutes mitoyennes forment un carré autour d’une place centrale pavée d’une herbe aussi verte que les briques des bâtiments sont rouges. Une telle architecture ne laisse pas de place au doute, nous sommes bien dans les Hauts-de-France. À Halluin, pour être précis. 

C’est là, que le 11 décembre 2024, 3F Notre Logis a inauguré le béguinage « Les Bernaches », en présence de Fabrice Le Saché, président du groupe 3F, de Jean-Christophe Destailleur, maire d’Halluin et administrateur 3F Notre Logis, et de Frédérique Seels, conseillère départementale et vice-présidente en charge de l’autonomie des seniors.  

 

 Inauguration le béguinage "Les Bernaches" à Halluin

Fabrice Le Saché, Frédérique Seels, Jean-Michel Lehembre, Pierre Molager, Jean Christophe Destailleur, 

 

Un habitat digne pour les seniors 

Originaire des Flandres, le béguinage est un concept d’habitat qui tire son nom des béguines. Au début du XIIIe siècle, ces femmes, non mariées, choisissaient de vivre en communauté laïque « affranchie de toute domination masculine ». 

Aujourd’hui, ce modèle d’habitat connaît un second souffle. Toujours fondé sur l’entraide et la solidarité, il s’adresse désormais aux personnes seniors autonomes et aux revenus modestes.  

Logements privatifs adaptés à la perte d’autonomie, services et espaces partagés, proximité immédiate des voisins, présence de commerces… les avantages du béguinage sont nombreux. Et, dans une société où un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2050, ils constituent une piste intéressante pour réinventer le logement « senior ». Une piste que 3F Notre Logis n’a pas hésité à explorer. 

Un écosystème gagnant

L’entreprise sociale pour l’habitat a en effet livré quinze résidences de ce type au sein de la Métropole Européenne de Lille : Bondues, Neville-en-Ferrain et bien sûr Halluin. 

« Notre approche du béguinage repose sur la conception d’un lieu de vie, aménagé et pensé pour les rencontres. Il ne s’agit pas de construire un foyer pour personnes âgées », souligne Mathilde Tournaux, directrice générale de 3F Notre Logis. 

Ainsi, chaque projet est conçu pour être mixte et intergénérationnel, créateur de lien entre tous ses futurs habitants. À Halluin, le béguinage "Les  Bernaches » propose à ses futurs résidents des logements conformes aux dernières normes environnementales.  

Ils bénéficieront également d’un espace partagé au centre de la résidence favorisant les échanges et les rencontres entre habitants. Pour accentuer la dimension intergénérationnelle du projet, un projet d’agriculture urbaine a également été mis en place à côté des logements. Il permettra aux riverains et aux écoles du quartier de venir cultiver la terre.  

Favoriser la fluidité des parcours résidentiels 

En concertation avec la ville, les 12 logements ont été attribués en priorité à des locataires de 3F Notre Logis, qui ont été accompagnés à chaque étape de leur changement de résidence. Les logements libérés, souvent de grandes typologies (T4 ou plus), ont ensuite pu être réattribués à des familles.  

Le béguinage « Les Bernaches » contribue ainsi à la fluidité au sein du parc locatif. « Ce projet démontre l’efficacité d’une approche concertée, avec toutes les parties prenantes pour apporter des réponses adaptées aux besoins de tous nos habitants », a souligné Fabrice Le Saché, pendant l’inauguration. C’est là, tout le sens de notre raison d’être : « une adresse pour chacun, un avenir pour tous ».