![Les signataires de la convention de partenariat "Un emploi un toit" pausent en ligne.](/sites/default/files/styles/905x390/public/actualites/UWPB0776.jpg?itok=zuvBzPZ4)
Publié le 11/12/2024
3F Notre Logis : un partenariat pour l'emploi-logement dans les Hauts-de-France
Le 11 décembre 2024, 3F Notre Logis, Action Logement et MEDEF Lille Métropole ont signé une convention de partenariat pour mieux coordonner l’insertion professionnelle et l’accès à un logement abordable.
Le dispositif est innovant et pragmatique. Il est soutenu par les acteurs économiques du territoire de la métropole lilloise et bénéficie du soutien d’Action Logement, via le fonds AL INOV.
Son nom ? « Un toit, Un emploi ». Sa mission ? Faciliter l’accès à un logement du parc de 3F Notre Logis, pour les publics prioritaires, qui sont engagés dans un parcours d’insertion professionnelle et accompagnés par le Conseil Départemental du Nord.
Sa date de naissance officielle ? Le 11 décembre 2024, lors de la signature de la convention de partenariat par
- Fabrice Le Saché, président du groupe 3F,
- Roger Thiriet, président du comité régional Action Logement des Hauts-de-France
- Philippe Lorban, président du MEDEF Hauts-de-France.
L’objectif de cette convention est de répondre aux engagements, pris avec l’État, de réserver 30 % des attributions aux publics prioritaires, tout en restant dans l’ADN du Groupe Action Logement : soutenir le lien emploi-logement.
Trouver un emploi et un logement simultanément
Depuis six mois, 3F Notre Logis participe activement à cette démarche pilote. En juillet dernier, elle a notamment participé à la rencontre « Un toit un emploi », organisée par la Maison Nord Emploi et le Pôle Action Sociale de Proximité de Lille, en partenariat avec le bailleur associatif Aréli.
À la croisée d’un « Job dating » et d’un « bail meeting », l’opération s’adressait aux allocataires rencontrant des difficultés de logement et aux jeunes accompagnés par le Département. Elle leur a permis de prendre connaissance simultanément d’opportunités d’emplois et de logements.
Revaloriser des territoires jugés peu attractifs
Au total, trois rencontres de ce type ont été organisées en 2024, avec un taux de réussite de 50 % sur le double enjeu emploi et logement. Fort de ces résultats encourageants, le protocole signé le 11 décembre inscrit le partenariat dans la durée, systématise la démarche et l’étend à l’ensemble de la Métropole européenne de Lille.
En effet, certaines zones de la métropole sont jugées moins attractives par les publics fragilisés, qui leur préfèrent d’autres quartiers, dotés selon eux de plus de services et d’équipements, mais où il est plus difficile de se loger. Le dispositif « Un toit un emploi » doit leur montrer que pourtant, sur les territoires « délaissés » :
- 3F Notre Logis leur propose une offre de qualité, tant d’un point de vue patrimonial que de la qualité de service clients,
- des opportunités d’emplois, offertes par un tissu entrepreneurial confronté à des difficultés de recrutement, sont à leur portée.
« Une réponse concrète et efficace à l’enjeu du logement des salariés »
De manière plus concrète, dans le cadre de cette convention, 3F Notre Logis s’engage à
- assurer et coordonner les actions en interne, avec l’ensemble des acteurs du projet,
- organiser les évènements « Bail meeting » et « Job dating »,
- assurer le suivi des propositions de logement, et avec le Département, les parcours d’insertion professionnelle.
« La mobilisation de 3F Notre Logis pour la démarche « Un toit, un emploi », concrétisée aujourd’hui par la signature de ce protocole témoigne de l’engagement de 3F, aux côtés des entreprises et des acteurs du territoire pour apporter une réponse concrète et efficace à l’enjeu du logement des salariés », a notamment souligné Fabrice Le Saché, président du groupe 3F, lors de la signature de la convention.
Sur la photo de Une, de gauche à droite : Philippe Lorban, président du MEDEF Hauts de France, Frédérique Seels, conseillère départementale et vice-présidente en charge de l’autonomie des Seniors, Fabrice Le Saché, président du groupe 3F, Jean-Michel Lehembre, président de 3F Notre Logis et Mathilde Tournaux, directrice générale de 3F Notre Logis.