« Être Bâtisseur durable c’est relever le défi climatique tout en plaçant l’habitant au cœur de l’acte de bâtir »

Publié le 12/12/2024

« Être Bâtisseur durable c’est relever le défi climatique tout en plaçant l’habitant au cœur de l’acte de bâtir »

Le 17 décembre 2024, 3F organise un événement centré autour de l’acte de bâtir aujourd’hui : Bâtisseur durable. Mais quelle réalité se cache derrière ces deux mots ? Éléments de réponses avec Valérie Fournier, directrice générale de 3F.

 3 questions à Valérie Fournier  Qu’est ce qu’être un Bâtisseur durable pour 3F ? 

L’artificialisation des sols, le manque d’espaces verts, le trafic routier et aérien… La ville est aujourd’hui au cœur de la transition écologique. Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et assurer à toutes les populations un cadre de vie le plus adapté possible, une transition urbaine est inéluctable.  

Pour un acteur comme 3F, qui contribue à penser et à construire la ville, prendre part à cette double transition est une évidence. La responsabilité écologique est d’ailleurs l’un des piliers de notre projet d’entreprise 3F 2030. Elle est également inscrite dans notre raison d’être  : « Une adresse pour chacun, un avenir pour tous ».   

Cette dernière réaffirme haut et fort que notre mission d’utilité sociale consiste à proposer bien plus que du logement. Elle illustre notre volonté d’être exemplaire dans la pratique de notre métier de bâtisseur et de gestionnaire de patrimoine. Nous avons un rôle à jouer afin que les plus fragiles ne soient exclus ni de la transition écologique, ni des profondes mutations de la société associés. Le bien être des habitants est notre priorité. 

En résumé, être Bâtisseur durable c’est relever, au quotidien, le défi de la maîtrise des ressources, de l’efficience énergétique, de l’adaptation au changement climatique tout en plaçant l’habitant et ses nouveaux usages au cœur de notre acte de bâtir. 

 

Comment cela se traduit-il au quotidien dans l’activité de 3F ? 

Par exemple par la construction d’une résidence en bois et maxi-brique, en concertation avec les habitants, à Bagneux (92). Par l’intégration de composants hors-site pour la réhabilitation d’une résidence à Thiais (94). Par un recours plus systématique au réemploi sur nos chantier de démolition, comme à Mazamet (81). Ou encore par le recours à la transformation d’usage à Gap (05) ou à La Celle Saint Cloud (78). Je pourrais également citer la construction d’une résidence à énergie positive Bretteville-sur-Odon (14) ou d’un bâtiment résilient face aux inondations à Romorantin (41).  

Toutes ces opérations illustrent le changement de paradigme qui s’opère actuellement chez 3F. Nous avons conscience qu’on ne peut plus construire aujourd’hui comme on le faisait hier. Il y a un modèle à réinventer qui suppose de réinterroger notre manière d’aborder la construction et plus largement l’ensemble de nos métiers en tenant compte de la réalité de l’aléa climatique. Loin des process rodés et industrialisés que nous avons toujours connus, la transition urbaine et climatique nous pousse à concevoir des solutions sur mesure, à redevenir des artisans de précision au service d’un logement durable, beau et adapté aux besoins des habitants. À cet égard, la création en juin dernier du comité scientifique 3F a pour vocation de challenger et d'enrichir notre politique architecturale et de développement durable.  

 

Quel est l’objectif de l’événement Bâtisseur durable ? 

La remise en cause du modèle traditionnel de la fabrication du logement, ne touche pas uniquement les bailleurs. Elle impacte et fragilise l’ensemble des métiers clés de la fabrique de la ville, de l’industriel au maître d’œuvre, en passant par les bureaux d’études. Face à ce constat, la réflexion collective et le partage d’expérience constituent de précieux leviers d’innovation pour construire ensemble l’habitat de demain. 

Ouverts aux représentants et élus des territoires, professionnels de la construction, architectes, promoteurs, étudiants… l’événement du 17 décembre a pour objectif de faire émerger des idées et des actions concrètes pour faire face à nos enjeux communs. À partir d’exemples concrets 3F, les participants seront invités à échanger et à réfléchir autour de l’acte de bâtir durable, tout en répondant aux attentes et aux usages des habitants et des territoires.