La résidence de Bagneux construite en briques rouges et des balcons avec des persiennes en bois
Immobilière 3F

Publié le 22/11/2024

Bagneux : une inauguration sous le signe de l’Équerre d’argent

Le 21 novembre 2024, Immobilière 3F a inauguré la résidence Jeanne Moreau, située à Bagneux (92), lauréate du prestigieux prix d’architecture L’Équerre d’argent, dans la catégorie « Habitat ».

Située au cœur de l’écoquartier Victor Hugo à Bagneux, la résidence Jeanne Moreau est à l’honneur en cette fin novembre. L’ensemble, qui compte 76 logements et un local associatif répartis sur deux bâtiments, a été inauguré ce jeudi par Immobilière 3F.

Réalisation emblématique de la démarche 3F Bâtisseur durable, la résidence a été construite en brique porteuse de type maxi brique et en bois. Le choix de ces matériaux a permis de réduire significativement le recours au béton et donc l’empreinte carbone des bâtiments, tout en assurant l’intégration architecturale de la résidence dans son quartier.
 

Des espaces de vie partagés, agréables et modulables

Avec un jardin partagé et, à chaque étage, de larges paliers à l’air libre, la résidence a été pensée pour développer le plaisir d’habiter ensemble. Les habitants du quartier ont d’ailleurs été associés, dès 2019, à la co-conception du projet, dans le cadre d’ateliers participatifs réunissant les élus locaux, Immobilière 3F ainsi que l’atelier d’architecture Tolila+Gilliland.

A l’intérieur, les deux bâtiments offrent des logements, avec un diagnostic de performance énergétique A, multi orientés, aux typologies variées : traversants, en angle, en maison de ville au rez-de-chaussée, en duplex inversé sous les toits, ou séjours en étage et demi qui offrent de grands volumes de vie. 
 

Une jeune femme lit un livre sur un fauteuil dans un logement de la résidence. Les murs sont blanc et la porte fenetre est ouverte.
©3F-Cyrille Weiner

 

Et l’Équerre d’argent est attribuée à …

Cette attention portée à la qualité et à la modularité des espaces de vie a particulièrement retenu l’attention du jury du prix d’architecture L’Equerre d’argent. Le 18 novembre, la résidence Jeanne Moreau s’est ainsi vu attribuer la prestigieuse distinction dans la catégorie Habitat, pour « ses qualités d’usage qu’on ne retrouve pas souvent, avec une utilisation intelligente de la maxi-brique et du bois. » 

Décerné par les revues Le Moniteur et L’AMC, deux magazines spécialisés dans l’architecture et le BTP, ce prix récompense un binôme maître d’ouvrage / maître d’œuvre pour la construction d’un bâtiment, terminé dans l’année, sur le sol français. En 2016, Immobilière 3F avait reçu l’Equerre d’argent dans la catégorie Habitat pour un projet conduit avec Harari architectes, à Saulx-les-Chratreux (91). 

En 2024, Immobilière 3F et l’atelier d’architecture Tolila+Gilliland, se sont démarqués avec un projet qui illustre parfaitement leur volonté de proposer des logements accessibles au plus grand nombre, durables et à forte qualité d’usage au bénéfice des habitants et des territoires.