Publié le 06/07/2023
3F Sud lauréat pour la rénovation de l'habitat marseillais dégradé
3F Sud a signé le 4 juillet avec la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’État une convention de coopération pour la remise en état d'immeubles dégradés en vue d’y créer des logements locatifs sociaux.
La société intervient au sein d'un des trois groupement de bailleurs lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN) en charge de la requalification du centre-ville. Constitué avec Unicil, ICF Habitat, CDC habitat et Logis Méditerranée, ce groupement se voit confier la réhabilitation d'une dizaine d'immeubles, selon une méthode basée sur un partage original de la maitrise d'œuvre.
La SPLA-IN pilotera la maitrise foncière et se chargera des travaux jusqu'au clos et au couvert. Le groupement de bailleurs aura la charge du second œuvre puis de la gestion, à l'exception de celle des rez-de-chaussée, que la SPLA-IN dédie à la création d'activités, de commerces ou de petits équipements publics.
Il s'agit là de la première étape d'une dynamique de requalification définie dans le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) signé en juillet 2019, concernant à terme 1 000 ha en centre-ville de Marseille,