Immeuble I3F à Boulogne-Billancourt
©Bbouillot

Publié le 06/07/2023

Immobilière 3F lauréate des Green Solutions Awards 2022-2023, pour la construction en béton de chanvre d'un immeuble d'habitation de huit étages

Immobilière 3F et l’agence d’architecture North by Northwest sont parmi les lauréats récompensés, dans la catégorie bâtiment/prix de la Presse, dans cette édition 2022-2023 du concours de bâtiments, quartiers et infrastructures durables organisé par Construction21 et ses partenaires.

La construction récompensée est un programme de 15 logements sociaux livré en juin 2021 à Boulogne-Billancourt (92), rue de Bellevue, faisant appel à un matériau biosourcé innovant, le béton de chanvre.  

L'enjeu était de construire un bâtiment à faible empreinte carbone grâce à des matériaux et procédés innovants, tout en garantissant aux locataires confort et charges maîtrisées. 

Dans une dent creuse, en lieu et place d’une maison individuelle, l'immeuble propose 15 logements sociaux (PLAI, PLUS, PLS), allant du T1 au T5. 

Conçu par l’agence d’architecture North by Northwest, le programme intègre du béton de chanvre Tradical® dans les façades, une première en Europe sur un immeuble de huit étages. Jusqu’alors réservé aux bâtiments peu élevés, il a été, pour cet immeuble, projeté sur une ossature bois à une hauteur de 25 mètres.  

Ses qualités thermiques garantissent aux locataires un confort optimal en été comme en hiver et une maîtrise de leur facture de chauffage. Côté acoustique, les bénéfices sont également importants grâce à des propriétés d’absorption du bruit élevées. Enfin, d’une durée de vie moyenne de 100 ans, le béton de chanvre conjugue efficacité et durabilité. Le programme répond à la RT2012 -20 %. 

Le projet intègre également de la préfabrication (murs de refend en béton, ossature bois) et une énergie renouvelable, via la récupération des calories des eaux grises pour chauffer l’eau froide.