Lancement du chantier de transformation de la résidence Bouvier

Publié le 18/07/2022

Halluin (59) : 3F Notre Logis lance les travaux de réhabilitation de la résidence Bouvier

Jeudi 7 juillet, les travaux de réhabilitation de la résidence Bouvier à Halluin (59) ont été officiellement lancés. Cette barre de 80 logements va être entièrement réhabilitée dans le cadre d'un programme particulièrement innovant, combinant une démarche EnergieSprong et Massiréno. L'objectif : améliorer la performance énergétique du bâtiment, la facture énergétique et le confort des habitants.

Construite en 1966 dans le centre-ville d'Halluin, la résidence Bouvier ne répondait plus aux besoins actuels des habitant·es, ni en termes de confort (séjours exigus, cages d'ascenseur trop petites…), ni en termes de performance énergétique.

3F Notre Logis a donc décidé d'y engager un ambitieux programme de réhabilitation. 

Les travaux nécessitant d'intervenir en site inoccupé,  l'ensemble des locataires a d'abord été relogé, entre 2016 et 2021, à Halluin et dans les communes avoisinantes.

Les travaux de réhabilitation poursuivent un triple objectif :

  • un bouleversement architectural : grâce à la création d'une percée, la barre sera transformée en deux bâtiments, l'un de 40 logements et l'autre de 30, faisant ainsi passer la résidence de 80 à 70 logements.
  • une performance énergétique exemplaire et garantie pendant 30 ans. 

    Quarante logements de la résidence seront réhabilités via la démarche EnergieSprong (saut énergétique), qui vise à développer des rénovations à énergie zéro à la fois abordables et désirables. Le fameux saut à accomplir est le suivant : garantir une consommation énergétique nulle – tous usages – durant 30 ans. Dans ce cadre, une aide du fonds européen Interreg a été obtenue.

    Pour les trente autres logements, le projet a bénéficié d'une subvention du fonds MassiReno pour une rénovation BBC du parc social. 

    À ce titre les logements devront bénéficier d'un bilan énergétique - tous usages - inférieur à 60 kWh/m2.an sur 30 ans.
  • Enfin, les locataires bénéficieront de logements plus confortables, avec la création d'un espace habitable supplémentaire dans chaque logement, via la préfabrication d'éléments en béton -prédalles et prémurs- qui seront accolés à la façade.

Rendez-vous mi-2023 pour la livraison.

Résidence Bouvier après

©Agence d’architecture Red Cat