Publié le 29/02/2024
"Une adresse pour chacun, un avenir pour tous". Épisode 1 : logements inclusifs à Nancy
Le groupe 3F s’est doté d’une nouvelle raison d’être : « Une adresse pour chacun, un avenir pour tous ». À cette occasion, une série de vidéos témoignages, diffusée au premier semestre 2024, va illustrer comment cette raison d’être se traduit dans le quotidien des locataires de 3F.
Premier épisode à Nancy (54), où les équipes de la société 3F Grand Est ont développé un projet de dix logements inclusifs destinés aux jeunes adultes autistes de l’association « Vivre avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle ».
Ce projet a débuté en 2022 grâce à un partenariat conclu entre 3F Grand Est et l’association « Vivre avec l’Autisme en Meurthe-et-Moselle ». Il avait pour objectif de transformer d’anciens studios étudiants vacants en dix logements adaptés au handicap au sein de la résidence étudiante « Le Totem » à Nancy.
Dans cet épisode, les dix futurs locataires ont visité le logement témoin en compagnie de Caroline Petitjean (ACCORD & ARCHI), architecte du projet et d’Amer Boulfelfel, responsable des travaux chez 3F Grand Est.
Les jeunes ont été très agréablement surpris par leur futur cadre de vie. Ils pourront emménager début avril. Ils seront accompagnés dans leur vie de locataire par une personne présente 24H/24 afin les aider dans leurs démarches et favoriser le lien social.
Ils auront à disposition une salle de vie commune, un espace laverie, une salle de loisirs et un grand jardin où ils pourront rencontrer les étudiants de la résidence. Ils seront à proximité du centre-ville de Nancy et du groupe d’entraide mutuelle pour adultes autistes, hébergé depuis deux ans dans la résidence étudiante.
Ce projet, financé intégralement par 3F Grand Est, s'inscrit dans la lignée des actions de la société pour produire des logements adaptés aux situations des personnes handicapées et leurs proposer des résidences qui favorisent leur autonomie et le lien social.
Il s’agit du premier projet d’hébergement inclusif pour ce public à l’échelle du département de Meurthe-et-Moselle.
3F Grand Est est engagée depuis plusieurs années auprès d'une quarantaine d'associations locales actives dans les domaines de la réinsertion, du relogement ou encore de l'aide aux femmes victimes de violences.