Vue d'ensemble de la résidence "La Providence" à Gap (05)
©3F/Hary Fly

Publié le 17/01/2024

Du couvent au logement social

Ce 17 janvier a été inaugurée la résidence « La Providence » à Gap (05). Un événement qui marque la transformation réussie de l’ancien couvent de la congrégation des sœurs de La Providence, datant de 1886, en une résidence de 86 logements sociaux. Cette transformation, respectueuse de l’architecture d’origine et qui a nécessité près de deux ans de travaux minutieux, atteste de l’engagement de 3F Sud pour un logement social de qualité.

Discours de Valérie Fournier, DG de 3F, à Gap (05)Niché à proximité de la cathédrale de Gap, l’ancien couvent de La Providence a été acquis par 3F Sud auprès de la ville de Gap en 2019 afin de le transformer en 86 logements sociaux familiaux.

Ce projet permet de répondre à la forte demande de logements sociaux qui s’exprime sur le territoire des Hautes-Alpes, notamment de la part des salariés. Il s’inscrit également dans le cadre du plan national Action Cœur de ville qui vise à redynamiser les centres des villes moyennes.

Signé par les agences d’architecture Batttesti associés et Coromp & Garcin, le programme de travaux a été conduit dans le respect du caractère patrimonial du bâtiment, en étroite collaboration avec l’architecte des bâtiments de France. Parmi les travaux, notons : l’isolation des logements par l’intérieur, la mise en place d’une chaudière gaz collective à condensation, l’installation d’un compteur d’énergie dans chaque appartement pour une facturation individuelle, le remplacement des fenêtres tout en conservant le même dessin, la rénovation des volets et des portes extérieures, ainsi que la rénovation de la façade et de la toiture.

Plus de 14 millions d’euros ont ainsi été mobilisés pour métamorphoser cet édifice historique en une résidence de 86 logements sociaux modernes, fonctionnels, confortables et de qualité. Par ailleurs, afin de perpétuer l’esprit de vivre-ensemble inhérent au lieu, des espaces collectifs ont été créés à chaque étage de la résidence, qui pourront être destinés aux jeux d’enfants, aux échanges entre habitants, etc.

Cette initiative témoigne de la volonté du groupe 3F de transformer le patrimoine existant dans une démarche bas-carbone. Elle s’inscrit dans une lignée de transformations conduites par les équipes de maîtrise d’ouvrage de 3F sur les territoires : des églises, relais de poste, hospices municipaux, moulins ou encore boucanes ont ainsi trouvé une seconde vie résidentielle.

À travers cette reconversion de bâtiment, 3F démontre sa capacité à s’emparer d’un projet hors norme et unique pour créer des logements sociaux au bénéfice des habitants au cœur de la ville de Gap.

 

Résidence La Providence à Gap : clocher©3F/Hary Fly