Engagé pour le beau, 3F lance un comité scientifique

Publié le 24/06/2024

Au-delà de l’urgence écologique qui nous impose collectivement de transformer l’acte de construire, 3F s’engage à construire plus beau avec un double enjeu : renforcer la qualité de vie des habitants et l’attractivité des territoires. Pour impulser ce mouvement, 3F lance un comité scientifique, chargé de challenger et d'enrichir sa politique architecturale et de développement durable.

  • LE BEAU POUR UN HABITAT PLUS ATTRACTIF

Avec près de 10 000 logements sociaux livrés en France en moyenne chaque année - dont 50 % réalisés en maîtrise d’ouvrage directe avec l’appui et l’expertise de sa direction de l’architecture -, 3F ambitionne de contribuer à un habitat plus durable et attractif, notamment pour les salariés en recherche d’un logement.
En réunissant des architectes-urbanistes et des membres de la so-ciété civile renommés, le comité scientifique de 3F explorera de nou-velles voies pour permettre une maîtrise d’ouvrage directe encore plus exigeante et innovante, au bénéfice du confort de vie des habitants et de l’attractivité des territoires.
Ce comité se consacrera à toutes les dimensions du beau : le beau qui s’incarne dans l’intégration du bâti au territoire, la qualité d’usage, la so-briété de l’habitat, le choix des matériaux, mais aussi dans la concertation avec les habitants… Le beau c’est ce qui rassemble.

LES MEMBRES EXTERNES DU COMITÉ SCIENTIFIQUE
• Simon TEYSSOU, grand prix de l’urbanisme 2023
• Charlotte BELVAL, lauréate 2023 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap)
• Jérôme BERRANGER, conseiller national de l’Ordre des Architectes
• Maryse QUINTON, journaliste, autrice et enseignante à l'Ensa Nantes
• Catherine SABBAH, déléguée générale d’Idheal
• Cyrille WEINER, photographe
• Emmanuelle PERNES, administratrice d’Immobilière 3F et présidente d’Urbanis
  • DEUX CHANTIERS PRIORITAIRES EN 2024

Le comité scientifique aura comme priorités de travail pour 2024 :

- l’intégration de l’art dans l’architecture, tant dans les projets de construction que dans le patrimoine déjà bâti ;

- et la création d’une pépinière de jeunes architectes. En tant que concepteurs de la ville de demain, 3F encouragera notamment leur participation aux concours d’architecture du groupe.

 

"Construire beau, au profit des habitants et des territoires, c’est la mission que s’est donnée 3F en tant que bailleur social. Avec la création de notre comité scientifique, chaque dimension de notre politique architecturale sera challengée". Fabrice Le Saché, président du groupe 3F


Jeune architecte, je partagerai ma vision de l’habitat au sein du comité du comité scientifique de 3F, pour penser et oeuvrer collectivement à une ville alternative, inclusive et partagée. Charlotte Belval, architecte et membre du comité scientifique de 3F