Publié le 07/02/2024
À l’occasion de la présentation de ses résultats pour l’année 2023, et dans un contexte de baisse généralisée de la construction de logements, 3F réaffirme sa position de premier producteur de logements au sein du Groupe Action Logement. Le groupe franchit également la barre symbolique des 300 000 logements et commerces et accélère en 2024 sa transformation afin de mieux répondre aux défis du logement des Français et des salariés.
- 3F renforce sa position de premier bâtisseur du groupe Action Logement
En tant que promoteur, 3F réaffirme sa position de premier contributeur en termes de construction de logements au sein du Groupe Action Logement. 3F représente 28 % de la production totale du Groupe.
En 2023, 12 128 engagements fonciers ont été conclus, en progression de 23 % par rapport à 2022.
Les autorisations d’achat auprès de promoteurs ont aussi dépassé les prévisions (8 296 logements acquis en 2023). Avec 7 341 logements mis en chantier et 7 948 logements livrés, 3F réussit à maintenir un niveau d’activité comparable à 2022, en dépit des difficultés de commercialisation ou des retards de livraisons.
Engagé à améliorer le cadre de vie et à réduire la facture énergétique de ses locataires, 3F renforce son effort en termes de réhabilitation de son patrimoine immobilier : 7 357 logements ont été réhabilités, en progression de 22 % par rapport à 2022, et 89 % de ces réhabilitations intègrent des améliorations thermiques. En 2023, la décarbonation du parc a bénéficié de l’innovation développée par le groupe avec son engagement dans le hors-site.
En 2023, 3F a mobilisé un investissement global de 1,85 milliard d’euros en faveur de la promotion et de l’amélioration de son patrimoine.
- 2024, la transformation boostée par l’innovation
● L’intelligence artificielle au service de l’amélioration des logements et du confort des locataires
Le partenariat signé en 2023 avec Stonal, - plateforme d’intelligence artificielle pour les propriétaires -, donnera toute sa mesure en 2024. Grâce à ce partenariat, 3F est le premier bailleur social privé à numériser son parc immobilier, pour anticiper les besoins de maintenance, d’entretien et de rénovation des logements. Une meilleure anticipation et une maintenance prédictive, ce sont des charges moins élevées pour les locataires. C’est aussi la solution la plus efficace pour adapter les immeubles au changement climatique. Pour chaque bâtiment, pas moins de 1 000 données seront accessibles. L’ensemble du patrimoine francilien est d’ores et déjà entièrement numérisé, soit 150 000 logements. La numérisation du reste du parc va monter en puissance.
● Un style architectural affirmé
3F se veut “embellisseur urbain”. La politique architecturale de 3F, résolument avant-gardiste, s’attache à “construire beau”. C’est un axe stratégique du plan “3F 2030”. Il s’agit de renforcer l’attractivité des zones dans lesquelles le groupe est présent et de développer chez les locataires un fort sentiment d’attachement à leur logement. Pour ce faire, 3F multiplie les échanges avec les architectes et pour imaginer la ville de demain, le groupe va créer une pépinière de jeunes architectes. Associés à ses projets, ils pourront exercer tout leur talent et leur créativité. Le futur siège de 3F sera un exemple de ce que sait faire 3F, notamment en matière de transition climatique.
● Des objectifs 2024 ambitieux
Les objectifs du groupe en matière de construction sont tout aussi ambitieux. En 2024, 9 900 logements seront mis en chantier sur l’ensemble du territoire et, au total, 7 600 nouveaux logements seront disponibles sur l’année, de quoi renforcer le statut de 3F de premier contributeur du groupe Action Logement, au service du logement des salariés.
« 2023 a été pour 3F une année record. Nous entendons poursuivre notre stratégie de transformation, investir dans des projets qui correspondent aux besoins des salariés et des entreprises, s’intègrent parfaitement dans le paysage urbain et sont pionniers en matière de transition climatique. » Fabrice Le Saché, président du groupe 3F
« En 2024, les 4 600 collaborateurs du groupe et ses 11 filiales seront mobilisés pour répondre aux besoins en logements des territoires. Nous continuerons à développer notre projet d’entreprise « 3F 2030 » qui a pour socle l’innovation et la transformation pour accompagner la modernisation de notre secteur, en constante mutation. » Valérie Fournier, directrice générale du groupe 3F