Publié le 21/03/2022
À Mulhouse (68), 3F Grand Est végétalise les dalles des Côteaux
Aux Côteaux, 3F Grand Est engage la végétalisation des dalles de ses immeubles, quatre bâtiments comprenant 593 logements, en utilisant des espaces de stationnement en sous-sol devenus vacants.
L’agence d’urbanisme-paysage Sortons du Bois a été retenue pour développer ici sa méthode originale de végétalisation : en plus de l’aménagement paysagé et de la création de pergolas, le projet consiste à effectuer des plantations en quasi pleine terre, en utilisant l’espace libéré par les places de parking en sous-sol, supprimées il y a quatre ans.
Les dalles présentaient en effet de gros défauts d’étanchéité, les travaux réalisés ont alors aboutit à condamner plusieurs box. Comblés de terre végétale sur un ou deux niveaux de parking, d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 10 mètres, ils accueilleront des plantations de hautes tiges, inenvisageables sur dalle habituellement.
Cette végétalisation, dont les travaux sont prévus pour une durée d’un an à partir de fin 2022, s’opérera sans augmentation de charges pour les locataires. D’un montant de 4 millions d’euros HT, elle bénéficie d’un cofinancement de l’Anru au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Cette intervention sur les espaces extérieurs complète la réhabilitation thermique d’envergure réalisée par 3F Grand Est il y a quelques années. Elle s’effectue en concertation avec les locataires, et constitue ainsi une nouvelle occasion d’inviter les habitants à s’approprier leur quartier et s’investir dans son évolution positive.