Publié le 09/07/2021
Colocation solidaire à Lagny-sur-Marne (77)
3F Seine & Marne et l’association Caracol s’associent pour mettre en place un projet de colocation multiculturelle et solidaire entre personnes locales et nouveaux arrivant·es réfugié·es.
À Lagny-sur-Marne, les équipes de 3F lancent une opération de construction de quinze logements en immeuble collectif ainsi que la réhabilitation d'une maison en deux appartements.
Cette maison ancienne sera occupée temporairement par une colocation multiculturelle et solidaire de trois personnes, pendant la phase APS (Avant-Projet Sommaire) et jusqu'à l'ouverture du chantier prévue au 2e trimestre 2022.
Elle sera gérée par l'association Caracol qui développe des colocations multiculturelles et solidaires comme outil d’intégration des personnes nouvellement arrivées en France, de sensibilisation aux enjeux d’accueil, de solidarité et de défense du droit à la ville pour tous et toutes.
“Notre souhait est de pouvoir travailler avec les collectivités du territoire pour créer des liens, et imaginer de nouveaux projets en Seine-et-Marne !” souligne Elisa Desqué, responsable du développement de l’association en Île-de-France.
Ce projet a été possible grâce au soutien de Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, Pierre Tebaldini, directeur de cabinet à la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et du propriétaire du bien.