Construction neuve : une nouvelle trajectoire pour la maîtrise d’ouvrage directe 3F

Publié le 06/07/2021

RE2020, économie circulaire, bien-être, nouveaux services... 3F investit de nouveaux champs et choisit de faire évoluer son modèle de production de logements. L’ambition : rendre possible une production neuve responsable et innovante, répondant aux besoins des habitant·es et des territoires.

 

3F Boulogne béton de chanvre
Boulogne-Billancourt (92) : programme de 15 logements sociaux construit avec du béton de chanvre

Soumis à une diminution de sa qualité depuis les années 2000, le logement est actuellement réinterrogé de manière forte. En véritable catalyseur, la crise du Covid-19 est venue amplifier ces questionnements. Par ailleurs, le contexte d’urgence climatique structure aujourd’hui l’ensemble des choix stratégiques et constructifs. 

En matière de construction neuve, 3F a développé depuis de nombreuses années une forte culture de la maîtrise d’ouvrage directe, positionnant le groupe comme bâtisseur. Cette expertise des équipes 3F est une spécificité forte dans le secteur du logement social et participe à la fierté du groupe.

Toutefois, la part de la Vefa a fortement augmenté ces dernières années chez 3F, ceci afin de répondre à la forte demande de construction de logements sociaux qui s’exprime sur les territoires. Il y a 5 ans et plus, la Vefa représentait entre un tiers et 40 % de la production de 3F en Île-de-France. Depuis 2017, sa part a progressé aux alentours de 50 %. Elle a atteint 70 % en 2020 en raison d’un contexte exceptionnel de crise sanitaire. 

Aussi 3F entend progressivement rééquilibrer la part de la maîtrise d’ouvrage directe dans sa production, avec pour objectif de faire au moins 50 % de sa production francilienne en MOD dès 2021. L’enjeu : améliorer la qualité, l’habitabilité et les performances environnementales de l’ensemble de ces réalisations en maîtrise d’ouvrage directe pour proposer aux locataires des logements répondant à leurs besoins et à habiter avec fierté.

Cette démarche se veut également au service des territoires : en partenariat avec les acteurs locaux, 3F souhaite proposer des opérations de qualité et écoresponsables qui contribuent à l’attractivité des territoires. 

Dans ce cadre, 3F renforce sa démarche d’innovation afin qu’elle puisse s’appliquer à 100 % des projets (agréments) conduits en maitrise d’ouvrage directe en Île-de-France dès 2024.  

3F entend ainsi systématiser l’innovation sans pour autant standardiser sa production. Pour ce faire, chaque projet de construction sera individuellement questionné sur ses possibilités d’intégrer un ou plusieurs types d’innovations.