Immobilière 3F et Citibox expérimentent des boites à colis intelligentes en Ile-de-France

Publié le 01/12/2020

À Paris, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, près de 4 000 locataires 3F d’une cinquantaine de résidences ont récemment découvert de nouvelles boites dans leur hall d’immeuble. Il s’agit de boites à colis intelligentes, installées par la startup espagnole Citibox. Proposée gratuitement aux locataires 3F, cette solution facilite la réception des achats en ligne tout en offrant plus de sécurité sur le plan technique (boîtes sécurisées), sanitaire (livraisons sans contact) et en minimisant les impacts liés à la livraison.

Le e-commerce a progressé en moyenne, en France, de 13 % par an au cours des quatre dernières années [1]. Une tendance que la crise du covid vient également renforcer : ainsi, entre mars et mai 2020, la vente de biens sur internet a gagné en valeur de 37 %, par rapport à la même période en 2019[2]. Et qui devrait encore s’amplifier à l’approche des fêtes de fin d’année !

 

  •  Simplifier et optimiser la livraison des achats en ligne

3F citiboxCitibox a développé des boites à colis intelligentes simplifiant et optimisant la livraison pour l’ensemble des parties-prenantes :  

-    Pour les client·es : plus de présence au domicile requise au moment de la livraison, plus de colis abandonnés sur le palier, voire perdus ou volés. Les boites couvrent 90 % des volumes livrés. 

-    Pour les gardien·nes 3F : plus de sollicitations pour réceptionner des colis alors que cela ne fait pas partie de leurs missions.

-    Pour les habitant·es de l’immeuble : moins de de va-et-vient dans la résidence.

-    Pour les livreur·euses : une livraison rapide et effective dès le premier passage. 

Plus globalement, ce système profite à l’ensemble de la collectivité en limitant les externalités négatives liées au 
e-commerce : moins de kilomètres parcourus et par conséquent, moins de pollution et de congestion dans les villes.

 

Concrètement, comment ça marche ?
- La ou le locataire télécharge l’application Citibox
- Une fois le colis livré, la ou le locataire reçoit une notification lui indiquant dans
quelle boîte le colis a été déposé et le code d’ouverture unique de la porte.

 

  • Déjà plus de 500 locataires 3F prêt·es à utiliser la citibox

Immobilière 3F expérimente ces boites à colis depuis mi-novembre dans une cinquantaine de ses résidences à Paris (12e, 14e et 15e arrondissements), Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux représentant plus de 3 700 appartements. Il s’agit de la première implantation de Citibox en France. Plus de 500 locataires 3F ont d’ores et déjà téléchargé l’application Citibox. Des réunions d’information en ligne leur seront également prochainement proposées afin de leur présenter plus en détail ce nouveau service.

 

Immobilière 3F Citibox Boulogne-Billancourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________
[1] Source : https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2020/07/FEVAD-RA-2020-CHIFFRES…
[2] Source : https://www.lsa-conso.fr/covid-19-tous-les-chiffres-de-l-explosion-de-l…