Publié le 26/11/2020
En octobre dernier, 3F a livré 1 033 logements sociaux dont 718 en Ile-de-France et 315 en régions. Depuis le début de l’année, 3 720 logements ont ainsi intégré le patrimoine de 3F. Focus sur les programmes réalisés à Pantin (Seine-Saint-Denis) et à Nice (Alpes-Maritimes).
- Immobilière 3F : des bureaux transformés en 70 logements à Pantin (93)
Après Charenton en 2016 et Montreuil en 2018, Immobilière 3F (groupe Action Logement) vient d’achever la transformation d’un programme de bureaux en 70 logements sociaux à Pantin.
L’opération prend place rue Delizy, à quelques pas du canal de l’Ourcq, au sein d’une grande copropriété des années 80 comprenant des immeubles de logements et trois bâtiments de bureaux. Fin 2017, Immobilière 3F acquiert deux de ces bâtiments de bureaux pour les transformer en logements sociaux.
L’enjeu : tirer parti de l’existant pour réaliser des logements de qualité, bénéficiant de grandes surfaces vitrées, d’une belle hauteur sous plafond… Sans compter la création, en pied d’immeuble, d’un local commercial et d’un espace d’accueil locataires. Et aussi un bilan carbone maitrisé, en valorisant le « déjà construit ».
Menée en conception-réalisation par l’agence Croixmariebourdon architectes associés et Eiffage Construction, l’opération répond à la norme RT 2012 BBC Effinergie Rénovation. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par des énergies renouvelables (pompe à chaleur et panneaux solaires thermiques) à hauteur de 60 %.
A noter, Immobilière 3F conduit actuellement trois autres projets de transformation de bureaux : à Montreuil avec un projet de 11 logements, à Saint-Denis avec la transformation de l’ancien siège de Plaine Commune Habitat en 27 logements, et à Paris 19e avec la transformation des anciens locaux de l’agence 3F en 21 logements.
- 3F Résidences : une résidence mobilité au cœur du quartier des Moulins à Nice (06)
Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2014 par la métropole Nice Côte d’Azur - en lien avec l’Anru et ses partenaires - visant à diversifier l’offre d’habitat au cœur du quartier en rénovation urbaine des Moulins, à Nice.
Fortes de leur expertise dans l’accompagnement des mobilités professionnelles, 3F Résidences (groupe Action Logement) et l’association Parme ont proposé pour le site un projet de résidence mobilité.
En effet, le quartier bénéficie d’une situation stratégique, en entrée de ville, à proximité de l’aéroport, du quartier administratif, de la gare Saint-Augustin et de l’Opération d’intérêt national « Eco Vallée ».
Développée en conception-réalisation par l’agence Séméio architecture et GCC Méditerranée, la résidence propose 150 studios entièrement meublés et équipés mais aussi des services à la carte : prestation de ménage, vente de petits déjeuners, salle de sport, espace détente, bagagerie, laverie…
Elle s'adresse prioritairement aux salarié·es en situation de mobilité orienté·es par le réseau Action Logement, en quête d’une solution de logement flexible et de services associés. Mais aussi aux personnes rencontrant des difficultés à se loger via la préfecture ainsi qu’à tout public à la recherche d’un hébergement hôtelier.
Il s’agit de la 13e résidence mobilité réalisée par 3F Résidences.
- 718 logements livrés en Ile-de-France
- Cesson (77) : 46 logements- rue Janisset Soebert
- Bondoufle (91) : 15 logements – Nord Grand Parc
- Paris 14e : 15 logements – avenue du général Leclerc
- Neuilly-sur-Marne (94) : 38 logements – Maison Blanche
- Pantin (93) : 70 logements – rue Delizy
- Noisy-le-Grand (93) : 53 logements – Maille-Horizon lot C1
- Louvres (95) : 20 logements – sud des frais lieux
- Villepreux (78) : 126 logements – chemin des nourrices
- Le Plessis-Trévise (94) : 25 logements – avenue Gonzalve
- Chaville (92) : 5 logements – avenue Roger Salengro
- Clichy-sous-Bois (93) : 50 logements – Audin
- Villejuif (94) : 170 logements – rue de Paris
- Evry (91) : 85 logements – Champs-Elysées
- 315 logements livrés en régions
- Nice (06) : 151 logements – les moulins
- Hallennes-lez-Haubourdin (59) : 20 logements – rue de Gaulle
- La Teste de Buch (33) : 17 logements – carré du cèdre
- Saint-Vincent de Tyrosse (40) : 23 logements – les tennis
- Audenge (33) : 24 logements – crédit agricole
- Arles (13) : 55 logements – Barbaroux
- Marseille (13) : 13 logements – avenue Roger Salengro
- Annemasse (74) : 12 logements – avenue de la gare