Publié le 04/06/2020
En mars dernier, Immobilière 3F avait monté l'opération "Un lit pour nos soignant∙es", consistant à mettre à leur disposition gratuitement un logement situé à proximité de leur lieu de travail, hôpital ou Ehpad. Pour cette initiative, 75 lits et 15 frigos avaient été offerts par Ikea France pour meubler les appartements. Avec le déconfinement, ces lits et frigos trouvent une nouvelle utilité sociale : ils ont été remis à la Croix‐Rouge et à l’association AUVM.
- Prolonger l’utilité sociale de l’opération « Un lit pour nos soigant∙es »
Dès le début du confinement, Immobilière 3F avait proposé à des hôpitaux de mobiliser gratuitement son parc de logements au profit des personnels soignants. 45 appartements, représentant un total de 75 lits, avaient ainsi été mobilisés dans 16 communes d’Ile‐de‐France.
Les logements 3F avaient été meublés par la société Move & Rent, actrice de l’économie circulaire spécialisée dans la location de mobilier neuf, grâce à l’aide d’Ikea France qui avait fait don de 75 lits et de 15 frigos.
Avec le déconfinement, les soignant∙es ont quitté les appartements. Ces derniers retrouvent leur usage habituel, avec les locataires désigné∙es qui emménagent progressivement.
Alors que faire de ce mobilier, lits et frigos, après le départ des soignant∙es ?
Soucieux de soutenir des associations partenaires, Immobilière 3F a décidé de les donner à l’association Aide d’urgence du Val‐de‐Marne (AUVM) et à la délégation du Val‐de‐Marne de la Croix‐Rouge. Ils bénéficieront aux personnes accueillies dans les centres d’accueil ou en appartements‐relais.
« Nous sommes partenaires de 3F depuis de nombreuses années avec un objectif commun : favoriser l’insertion par le logement des personnes les plus fragiles. Ces lits et frigos seront installés dans nos appartements‐relais dans lesquels nous accueillons majoritairement des jeunes et quelques familles » souligne Frédéric Baudier, directeur général de l’AUVM.
« Très concrètement, ces lits vont nous servir pour meubler un nouveau centre d’accueil de femmes victimes de violences dont l’ouverture est imminente. Les autres lits viendront équiper des logements que nous gérons en diffus » indique quant à elle Brigitte Raso, directrice adjointe hébergements de la délégation du Val‐de‐Marne de la Croix‐Rouge.
Pour Olivier Perret, directeur de l’agence du Val‐de‐Marne d’Immobilière 3F, l’objectif était de « prolonger l’utilité sociale de l’opération « Un lit pour nos soignant∙es » jusqu’au bout du processus, pour celles et ceux qui en ont besoin. Les associations avec lesquelles nous travaillons tout au long de l’année devaient en profiter. »