Salon de l’Amif : 3F renforce son engagement social avec 3 nouveaux partenariats

Publié le 16/04/2019

  • Partenariat Fédération Nationale Solidarités Femmes : lutter contre les violences faites aux femmes

Signature de la convention de partenariat entre Anne‐Sophie Grave, directrice générale de 3F, et Dominique Guillien‐Isenmann, présidente de la FNSF, mercredi 17 avril à 11h30 sur le stand d’Action Logement (hall A – C13‐D14)

La Fédération Nationale Solidarités Femmes (FNSF) regroupe 67 associations membres qui accompagnent ou hébergent chaque année des femmes victimes de violences conjugales ou familiales.

Le partenariat triennal entre la FNSF et 3F vise un double objectif :

1) Contribuer à l’accès au logement locatif social de femmes victimes de violences

- 3F s’engage à proposer des logements pour les femmes victimes de violences en Ile‐de‐France, prioritairement en bail direct ou, à la demande de l’association, en bail associatif.

2) Favoriser le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences parmi les locataires ;

- 3F informera ses équipes de proximité sur les dispositifs d’aide existants et les relais compétents pour les femmes victimes de violences.
- 3F renforcera la formation des chargé∙es d’accompagnement social dans le suivi des femmes victimes de violences.
- 3F informera directement les locataires des dispositifs d’aide existants par le biais de campagnes de communication (affichage dans les halls, plaquettes dans les espaces d’accueil, informations sur l’espace client…).

« Trouver rapidement avec les associations une solution logement pour mettre à l’abri des femmes victimes de violence et leur permettre de se reconstruire, cela fait partie de nos engagements en tant que bailleur social » Anne‐Sophie Grave, directrice générale de 3F
 

  • Partenariat Cordia : accompagner les locataires en difficulté dans leur logement

Signature de la convention de partenariat entre Bruno Rousseau, directeur général adjoint d’Immobilière 3F, et Jean‐Luc Cousineau, directeur de Cordia, jeudi 18 avril à 11h45 sur le stand d’Action Logement (hall A – C13‐ D14)

L’association Cordia est spécialisée dans l’accompagnement psycho‐médico‐social de personnes en difficulté.

Le partenariat avec 3F permettra la mise en oeuvre d’un accompagnement pour les locataires rencontrant des difficultés : difficultés financières, sociales, troubles de santé mentale, troubles de voisinage…

=> En Ile‐de‐France, 140 locataires 3F en difficulté bénéficieront d’un accompagnement avec l’association Cordia.

« Notre mission est de donner à nos locataires les plus fragiles la possibilité d’un accompagnement », Bruno Rousseau, directeur général adjoint d’Immobilière 3F.

 

  • Partenariat 1001 Rues : 3F expérimente la e‐concertation locataires sur un projet de réhabilitation

Signature de la convention de partenariat entre Anne‐Sophie Grave, directrice générale de 3F, et Georges Majer, directeur de la startup 1001 Rues, mercredi 17 avril à 11h45 sur le stand d’Action Logement (hall A – C13‐D14)

Dans le cadre de son engagement social, 3F souhaite également développer de nouveaux process pour renforcer la concertation auprès des locataires. Elle signe ce 17 avril un partenariat avec 1001 Rues.

1001 Rues est une startup spécialisée dans la concertation numérique. Elle propose de l’e‐concertation basée sur des méthodes innovantes : site internet, chatbot, ou encore cahier de réclamations en ligne… Dans le même temps, et afin de réduire les risques de fracture numérique, des supports papier sont également proposés.

La solution sera expérimentée en 2019‐2020 à Paris, rue des Bois dans le 19e arrondissement, sur un projet de réhabilitation d’une résidence 3F de 65 logements sociaux datant des années 1960.

Le chatbot, baptisé « Coco ! », pourra dialoguer avec les locataires : les informer sur le projet de réhabilitation, leur proposer de participer au projet avec des questionnaires ludiques, ou encore les mettre en relation avec les équipes pour toute demande spécifique. L’outil permettra également de poser des questions ouvertes, permettant aux locataires de s’exprimer librement.

« La concertation avec nos locataires est fondamentale pour co‐construire des projets pérennes » Anne‐Sophie Grave, directrice générale de 3F