Comme tous les locataires 3F, vous voulez vivre en sécurité dans votre logement et votre résidence. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Soyez vigilant·e
Pour éviter les accidents, contrôlez régulièrement le bon état :
des prises de courant de votre habitation ;
des cordons d'alimentation de vos appareils électriques ;
des flexibles en caoutchouc qui alimentent vos appareils à gaz (vérifiez aussi que leur date limite d'utilisation n’est pas dépassée).
De temps en temps, procédez également à une vérification de votre robinetterie : un simple joint défectueux peut provoquer un dégât des eaux.
Vous changez un fusible ? Remplacez-le toujours par un fusible de même type et de même calibre.
Vous partez longtemps ? Votre gardien·ne veillera sur votre logement en votre absence si vous le souhaitez.
Vérifiez le détecteur de fumée (Daaf)
Depuis 2010, la loi impose que chaque logement soit équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf). Objectif ? Alerter les occupant·es en cas d’incendie, notamment pendant leurs heures de sommeil.
Les Daaf sont fournis par les propriétaires des habitations. Les résidences3F sont équipées de détecteurs de fumées certifiés NF EN 14604.
C’est aux locataires de :
les maintenir en état de fonctionnement : dépoussiérer le détecteur tous les mois, ne pas le peindre et le protéger en cas de travaux de peinture ;
vérifier leur bon fonctionnement ;
remplacer la pile, lorsqu'il s'agit d'un modèle à pile amovible ;
remplacer le Daaf lorsqu'il s'agit d'un modèle à batterie fixe de longue durée.
Tester le bon fonctionnement de votre Daaf, c'est facile :
appuyer sur le bouton test (gros bouton central) jusqu’à ce que l’alarme se déclenche, puis relâcher le bouton. Le détecteur émet 3 «bips».
Vérifier que le voyant rouge clignote bien toutes les 40 secondes environ.
Locataire d'Immobilière 3F, si vous êtes signataire d’un contrat Confort ou d’un contrat Coup de pouce Sénior, le remplacement de votre détecteur est pris en charge.
Laissez faire les professionnel·les
Si vous avez un problème de sécurité, n’essayez pas de le régler vous-même. Vous risquez d’aggraver la situation !
Ne réalisez que les opérations indispensables puis prévenez des professionnel·les.
En cas de fuite de gaz :
coupez le robinet général d'arrivée du gaz, ouvrez les fenêtres et ne touchez à aucun appareil électrique pour éviter les étincelles ;
puis appelez immédiatement le service sécurité et dépannage de Gaz de France (au 0 800 47 33 33) et les services de secours (composez le 18 sur votre téléphone).
En cas de fuite d'eau :
coupez l'eau ;
puis appelez une société spécialisée en plomberie.
Si la fuite a causé une inondation importante, prévenez les pompiers.
En cas de panne d'ascenseur :
si vous êtes à l'intérieur, restez calme et suivez les instructions affichées dans la cabine. Ne tentez surtout pas de sortir par vous-même, vous vous exposeriez à de graves dangers ;
si vous êtes à l'extérieur, prévenez votre gardien·ne et/ou la société gestionnaire des ascenseurs (ses coordonnées sont affichées sur le panneau d'information dans le hall d'entrée de la résidence) ;
si vous êtes à l'extérieur et qu’une ou plusieurs personnes sont à l'intérieur, rassurez-les, dites-leur d'actionner le signal d'appel et prévenez votre gardien·ne et/ou la société des ascenseurs.
Votre habitation est assurée contre les risques : consultez notre page dédiée pour savoir comment réagir en cas de sinistre.