Transition écologique et sociale
La nécessité de prévenir les situations de précarité énergétique apparaît comme une priorité pour un bailleur social comme 3F. Notre conviction : les politiques environnementales doivent être pensées et évaluées à l’aune de leur impact social.
Première convention citoyenne pour le climat, loi climat-énergie, sommet de Madrid sur les changements climatiques : en 2019, les enjeux environnementaux ont occupé le centre de l’agenda législatif et politique.
En France, 5,1 millions de ménages, soit 12 millions d’individus, sont confrontés à la précarité énergétique. Une situation qui concerne en premier lieu les plus modestes.
De 2009 à 2019, les prix de l’énergie ont accusé des hausses variant de +30 % à +50 % selon l’énergie. Les dépenses énergétiques représentent environ un tiers des charges locatives globales d’un foyer.
Dès lors, la nécessité de prévenir les situations de précarité énergétique apparaît comme une priorité pour un bailleur social comme 3F. Notre conviction : les politiques environnementales doivent être pensées et évaluées à l’aune de leur impact social.