Publié le 21/12/2023
À Sevran (93), une nouvelle page s’écrit aux Beaudottes
Avec le lancement, le 11 décembre dernier, de la démolition des deux tours Jacques Cartier, une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du quartier des Anciennes Beaudottes à Sevran.
La déconstruction des deux tours de l’allée Jacques Cartier, construites en 1973 et qui totalisent 187 logements sociaux, marque le premier pas d’un projet de rénovation urbaine ambitieux qui va profondément modifier la physionomie du quartier et la vie quotidienne de ses habitants.
Porté par l’intercommunalité Paris Terres d'Envol, la ville de Sevran et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le projet ouvre ainsi une décennie de transformations à venir. L’ambition des partenaires pour le quartier est triple : diversifier l’offre de logements pour y favoriser la mixité sociale, proposer plus d’espaces végétalisés pour plus de qualité de vie et mieux relier le quartier au reste de la ville.
Au programme pour les équipes d’Immobilière 3F : la démolition de 825 logements, la réhabilitation-résidentialisation de 630 logements et la reconstruction de 200 logements locatifs sociaux dans le quartier.
Un projet qui illustre la démarche de long terme de 3F : celle d’un travail conduit en lien étroit avec ses partenaires - État, collectivités locales, associations - pour réussir cette transformation, avec et pour les habitants.