Valérie Fournier
©bbouillot

Publié le 27/04/2023

Perspectives du groupe 3F : interview de Valérie Fournier dans Le Moniteur

Valérie Fournier, directrice générale de 3F, s'exprime sur les expertises actuelles et les perspectives 2023 du groupe 3F, premier contributeur du groupe Action Logement en 2022 grâce à son activité de production et de réhabilitation de logements, dans une interview publiée par Le Moniteur ce 27 avril.

Elle y expose une vision du métier de bailleur social, partenaire des collectivités locales pour faire face efficacement aux enjeux de transformation urbaine, les outils faisant la force du groupe – maîtrise d’ouvrage directe, expertise en acquisition-amélioration, transformations d’usage des bâtiments, capacité à mener des opérations « Anru sans l’Anru », au portage social de ces grosses opérations… - pouvant être encore renforcés par une foncière de portage d’ici 2024.

Un nouveau Projet d’entreprise du groupe 3F sera dévoilé à l’automne prochain. Celui-ci sera à échéance 2030 et mettra l’accent sur l’innovation, en matière de service aux locataires et d’accompagnement social, et à  l’appui d’une production de logements plus vertueuse, notamment par une forte mobilisation autour de la construction hors-site et bas-carbone.

Les relations aux entreprises du BTP et aux promoteurs sont également évoquées, en détaillant l'ensemble des dispositions concrètes qui assurent l’accès des entreprises du bâtiment aux commandes – via référencements, accords cadre, AMI et partenariat avec les Medef locaux -, dans le contexte économique en tensions que nous connaissons.