Limeil-Brevannes
©KHALFI Kamel

Publié le 14/03/2023

Hommage à Roland Castro, urbaniste et architecte du lien social

Un hommage a été rendu dans les médias ces derniers jours à l’architecte Roland Castro, mort le 9 mars dernier à l’âge de 82 ans. 3F revient sur sa collaboration avec cet architecte engagé et sur les projets conduits au bénéfice des habitants.

La vision de l’habitat de Roland Castro est associée à son combat politique, revendiquant le lien très fort entre urbanisme et lien social. Comment réintégrer les banlieues au tissu urbain ? Pour répondre à cette question, Castro crée en 1981 l’association Banlieues 89 (en référence à la Révolution française), qui place la problématique des banlieues comme le nouvel enjeu de la politique urbaine et de la société française. Il appelait de ses vœux la révolution d’un urbanisme dans le but de désenclaver les quartiers HLM. En 1983, il organise une visite de la banlieue parisienne pour François Mitterrand qui confie à l’association une mission interministérielle. Cette mission disparait en 1991, elle constitue un jalon important de la Politique de la Ville.

« Roland Castro a toujours œuvrer pour redonner de la dignité aux quartiers grâce à la réhabilitation et la transformation des barres et des tours HLM, rappelle Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d'ouvrage 3F. C’est pourquoi, nous l’avons consulté pour certains grands projets de rénovation urbaine en Ile-de-France. »

C’est à partir de 2007 que 3F collabore avec Roland Castro notamment pour la conception d’un projet de renouvellement urbain d’envergure dans le Quartier Montconseil à Corbeil-Essonnes.  Ici, Castro met véritablement en œuvre sa vision du rôle de l’architecte-urbaniste, c’est-à-dire contribuer à changer la ville. Conçu dans les années 1960 et 1970, Montconseil souffrait d’un déficit d’urbanité et d’une image dépréciée, liés à un urbanisme de tours.

Reconnecter le centre historique de Corbeil-Essonnes au quartier Montconseil est un des leitmotivs de ce projet de rénovation.

Tour 27-Vigneux-sur-Seine - Compagnie de Phalsbourg
©Compagnie de Phalsbourg - Tour 27

En 2018  à la suite d’une consultation, 3F a cédé l’ancienne tour de logements, la Tour 27, à Vigneux-sur-Seine dans le secteur de la Croix Blanche en vue de sa transformation lourde, au groupement constitué autour du promoteur la Compagnie de Phalsbourg et l’agence de Roland Castro. La Tour de 23 étages et ses 120 logements doit bénéficier d'une vaste opération de remodelage et de transformation dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine ambitieuse qui a vu notamment la destruction de 6 des 7 tours construites dans les années 1960.

 

 

 

Désactiver la correctionSuggestions PremiumDésactiver la correctionSuggestions Premium

 

Citons également les deux opérations en maitrise d’ouvrage directe conduites par Immobilière 3F à Limeil-Brévannes (94), sur les plans de Roland Castro qui livre ainsi 123 logements en 2014.

Limeil-Brévannes
© KHALFI Kamel - Limeil-Brévannes

Et en 2015, deux opérations, en VEFA cette fois, livrent 74 logements à la commune de Cergy-Pontoise (95).

Au-delà des études urbaines, le patrimoine francilien de 3F compte 197 logements conçus par l’architecte-urbaniste. Sa vision qui veut relier tous les quartiers de la cité pour faire société, constitue une source d’inspiration toujours présente dans la contribution de 3F à l’urbanisme contemporain.

 

 

 

Désactiver la correctionSuggestions Premium