Publié le 03/02/2020
Champigny-sur-Marne : des logements en colocation clés en main pour les salarié·es du Grand Paris Express
Après l’Haÿ-les-Roses, c’est à Champigny-sur-Marne (94) qu’Immobilière 3F et Résidétape poursuivent le développement de leur offre de logements destinée aux salarié·es des chantiers du Grand Paris Express. Dès février 2020, elle sera également lancée à Bondy.
Se loger en Ile-de-France représente aujourd’hui un véritable défi. Souvent dans des situations de grand déplacement, les salarié·es œuvrant sur les chantiers du Grand Paris Express n’échappent pas à ces difficultés. En 2018, environ 30 % des salarié·es travaillant dans le secteur des travaux publics en Ile-de-France ne résidaient pas dans la région.
Pour accompagner cette mobilité, Immobilière 3F et Résidétape, en partenariat avec Action Logement, ont associé leur savoir-faire pour proposer une offre de logements atypique et innovante : des logements sous forme d’occupation temporaire rénovés, meublés et équipés, dans des bâtiments voués à la démolition. Ces logements sont proposés en colocation pour une durée d’occupation flexible.
En mai 2019, c’est d’abord la ville de l’Haÿ-les-Roses (94) qui a accueilli ce projet, à quelques pas du chantier de la future station de métro « Trois Communes » sur le prolongement de la Ligne 14, dans le quartier Lallier-Bicêtre. À ce jour, 33 salarié·es ont pu être logé·es à proximité de leur lieu de travail. D’ici 2022 – soit la date de démolition de ces immeubles – il est prévu d’accueillir jusqu’à 100 personnes dans cette résidence.
Depuis octobre 2019, c’est à Champigny-sur-Marne que le projet se déploie, dans le quartier du Bois-l’Abbé, où des logements pourront notamment accueillir des salarié·es en grand déplacement mobilisé·es sur les chantiers de la ligne 15. Trois premiers logements sont aujourd’hui mis à disposition au sein d’un immeuble de 100 logements sociaux devant être démoli dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
Pour le territoire et les entreprises, cette nouvelle offre présente le triple avantage :
- d’apporter une réponse adaptée et souple aux salarié·es du bâtiment en situation de grande mobilité,
- d’exploiter la disponibilité de logements dont la vacance est rendue nécessaire par le projet de démolition et d’aménagement du quartier,
- de contribuer à la réalisation du projet du Grand Paris Express dont 12 gares et 54 ouvrages seront en chantier en 2020 dans le Val-de-Marne.
Dès février 2020, cette offre se développera à Bondy (93) puis sur d’autres territoires, afin de continuer de répondre aux besoins des entreprises et des salarié·es.