Publié le 07/09/2023
Attention : campagne d'arnaque par SMS en cours !
Plusieurs locataires nous signalent avoir reçu des SMS frauduleux qui indiqueraient que 3F aurait changé de coordonnées bancaires et les inviteraient à cliquer sur un lien.
Les personnes qui envoient ces SMS utilisent l'identité de 3F. Il s'agit de tentatives d'escroquerie par SMS.
3F n'a pas changé de coordonnées bancaires.
Nous vous recommandons d'agir avec la plus grande vigilance lors de ce type de SMS : pour joindre 3F, utilisez uniquement le numéro du service clientèle ou la connexion vers votre espace locataire sécurisé.
Que faire si vous décelez une tentative d'escroquerie ou que vous pensez en être victime ?
Si vous recevez ce type de SMS ou de MMS non sollicités :
Vous pouvez transférer le SMS abusif au numéro 33700 (SMS gratuit ou coût normal d’un SMS) ou sur le site 33700.fr.
Après ce transfert, vous recevrez un message vous demandant d'envoyer au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS abusif.
Ces informations sont transmises aux opérateurs, qui pourront agir rapidement auprès des organismes à l'origine de ces SMS.
Si vous pensez avoir été victime d'une tentative d'escroquerie, nous vous conseillons la procédure suivante :
- Rapprochez-vous de votre établissement bancaire si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires et faites opposition.
- Si vous avez communiqué des pièces d'identités (carte d'identité, passeport...), nous vous invitons à vous rapprocher de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.
- Modifiez l'ensemble des codes d'accès que vous avez communiqué.
- Assurez-vous que les systèmes de sécurité de votre ordinateur sont bien à jour.