Premier bâtisseur du Groupe Action Logement en 2024, 3F consolide son positionnement d’opérateur global

Publié le 16/04/2025

Dans un contexte de crise du logement, 3F réaffirme, pour la 3e année consécutive, sa position de premier producteur de logements au sein du Groupe Action Logement, avec la livraison de près de 8 000 logements. Afin de répondre au défi du logement et au développement économique des territoires, 3F renforce sa dimension d’opérateur global en développant un ensemble de solutions au service des parcours résidentiels et de la mobilité.

  • Plus de 310 000 logements, commerces et foyers gérés.
76 logements à Bagneux, opération lauréate du prix Habitat de l’Equerre
76 logements à Bagneux, opération lauréate du prix Habitat de l’Equerre

Avec près de 8 000 logements livrés, 11 000 autres mis en chantier (+ 49 %) et 10 777 agréments obtenu en France en 2024, 3F conforte sa position de premier bâtisseur au sein du Groupe Action Logement. Le groupe contribue ainsi à hauteur de 26 % à la production totale de l’organisme paritaire.

3F poursuit également son effort pour réhabiliter son patrimoine afin d’améliorer le cadre de vie et réduire la facture énergétique de ses locataires : en 2024, 4 067 logements ont été réhabilités sur l’ensemble du territoire, 94 % de ces réhabilitations ont intégré des améliorations thermiques. En 2024, 3F a mobilisé un investissement global de 2,24 milliards d’euros en faveur de la promotion et de l’amélioration de son patrimoine (+24 % par rapport à 2023).

 

  • 3F, operateur global au service de tous les parcours résidentiels

En 2024, 3F a renforcé son positionnement d’opérateur global du logement en proposant des solutions résidentielles adaptées à chacun : hébergement dédié aux étudiants ou aux salariés ; logement locatif social ; intermédiaire ou encore accession sociale.

Dans les zones à forte tension immobilière, 3F renforce nettement son offre de logements intermédiaires afin de favoriser le lien emploi-logement. En 2024, 4 134 logements intermédiaires (contre 1 694 en 2023) ont été mis en chantier, soit 37 % des mises en chantier globales, et 1 404 autres ont été livrés.

L’an passé, plus de 1 300 ménages sont devenus propriétaires grâce à 3F dont près d’un quart en accession sociale dans le neuf. Le groupe a notamment livré en 2024 sa première opération en bail réel solidaire en Ile-de-France.

 

  • Pour un habitat plus attractif et durable

Menant une politique de maîtrise d’ouvrage ambitieuse qui allie exigence architecturale et résilience climatique, 3F poursuit le déploiement de sa démarche volontaire 3F Climat. En 2024, le groupe s’est également doté d’un comité scientifique. Réunissant des architectes et des membres de la société civile, celui-ci a pour mission de challenger la politique architecturale et environnementale du groupe.

Afin de rendre l’acte de bâtir plus sobre et plus qualitatif, tant en construction neuve qu’en réhabilitation, 3F développe fortement son recours au hors-site. En 2024, 50 % des mises en chantier du groupe intégraient d’ores et déjà une composante hors-site.

 

  • Perspectives 2025 

En 2025, 3F maintient son engagement au service du logement et du développement économique des territoires tout en continuant à jouer un rôle contracyclique dans le contexte actuel de crise du logement. Les objectifs du groupe en matière de construction resteront ambitieux : plus de 9 000 logements seront mis en chantier sur l’ensemble du territoire et 8 650 nouveaux logements seront disponibles sur l’année, au service du logement des salariés. Plus de 7 000 logements seront quant à eux réhabilités.

«Tout au long de 2024, le groupe 3F a mis au centre de ses priorités le lien emploi-logement : 65 % de nos attributions ont concerné des salariés. Et, pour répondre aux besoins de logement des classes moyennes, 4 000 logements intermédiaires ont été mis en chantier. En 2025, nous serons mobilisés aux côtés des maires bâtisseurs pour répondre aux besoins en logements de leurs habitants et soutenir les dynamiques économiques de leur territoire. » Fabrice Le Saché, président du groupe 3F

«Véritable opérateur global, nous développons des projets complexes pour répondre à la diversité des besoins en logements des territoires : transformer, renouveler, densifier, …  Avec une priorité constante, partagée par l’ensemble de nos collaborateurs : à chaque étape, nous mettons l’habitant et la réponse aux enjeux des territoires au cœur de notre démarche.» Valérie Fournier, directrice générale du groupe 3F