Les opérations 3F du mois de mai

Publié le 30/06/2022

  • Immobilière 3F : 100 logements sociaux et deux commerces dans le centre-ville de Grigny (91)

    Grigny logement sociaux

Immobilière 3F (groupe Action Logement) a livré en mai dernier un programme comprenant 100 logements sociaux (10 PLAI, 80 PLUS et 10 PLS) et deux commerces à Grigny.

Contexte/ Le projet se situe rue Christiane Taubira, au cœur de la ZAC Centre-Ville de Grigny. Une zone anciennement occupée par des activités industrielles et agricoles. Le site bénéficie d’une bonne desserte par les transports en commun, avec notamment la gare RER à 700 mètres.

Enjeu/ Contribuer à apporter une nouvelle centralité à la ville de Grigny en proposant une nouvelle offre de logements et de commerces.

Réalisation/ Signé de l’agence d’architecture Petitdidierprioux, le programme comprend 100 logements (4 T1, 31 T2, 40 T3, 19 T4, 6 T5) répartis en quatre bâtiments et deux commerces en rez-de-chaussée. Tous les logements disposent d’une terrasse généreuse, d’une cave ou d’un cellier. Les façades du rez-de-chaussée sont végétalisées, ainsi que les toitures de terrasse à demi-niveau. Econome en énergie, le programme répond à la RT 2012 -20 % afin d’assurer aux locataires des charges maîtrisées.

A venir / Dans le quartier de Grigny 2, dans le cadre de l’Orcod-IN, Immobilière 3F participe actuellement à la requalification de la résidence Rodin, ayant acquis 72 % des 238 logements de cette copropriété. Sa livraison est prévue pour fin 2024.

 

  • 3F Notre Logis : 32 logements sociaux aux Belles Fermes à Bondues (59)

Ferme du Faisan Vénéré logement sociaux 32 logements sociaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3F Notre Logis (groupe Action Logement) a livré en mai dernier un programme de 32 logements sociaux (10 PLAI et 22 PLUS) à Bondues.


Contexte/ Cette opération, nommée « Ferme du Faisan Vénéré », s’inscrit dans le cadre du programme des Belles Fermes. Celui-ci prend place avenue de Wambrechies au cœur de la commune Bondues, riche d’espaces dédiés à l'activité agricole ou aux loisirs.

Enjeu/ Composer des bâtiments dont l’architecture s’inspire des fermes flamandes, avec leur porche, leur cour intérieure et leur toit en pente.

Réalisation/ Conçu par l’agence d’architecture Dehaene et Partenaires, accompagnée du paysagiste Empreinte, la ferme du Faisan Vénéré comprend 32 appartements (16 T2 et 16 T3). Chaque logement est directement accessible depuis la cour intérieure de la ferme. Au global, l’opération des Belles Fermes comprend trois corps de ferme, qui proposent 52 logements collectifs et 19 logements individuels dont 13 en accession sociale.

Le +/ L’architecture imaginée et les matériaux utilisés participent à la perception de l’histoire agricole propre à Bondues : briques blanches, tuiles en terre cuite, volets battants, œils-de-bœuf. Des « granges » en bois accueillent également les locaux vélos et ceux dédiés aux ordures ménagères.

À venir/ À Bondues, 3F Notre Logis livrera trois nouveaux programmes : une maison locative rue des Ravennes en octobre 2022, ainsi que 15 maisons en PSLA et 3 maisons locatives allée du Bel Arbre en novembre 2022, et 11 appartements locatifs avenue du général de Gaulle en janvier 2023.