Inauguration d’une pension de famille à Paray-Vieille-Poste (91)

Publié le 04/10/2021

Ce lundi 4 octobre, dans le cadre de la semaine nationale des pensions de familles, la pension de famille de 26 logements de Paray-Vieille-Poste a été inaugurée en présence d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement. Propriété de 3F Résidences (groupe Action Logement) et gérée par Emmaüs Solidarité, cette structure est destinée aux personnes socialement isolées et nécessitant un accompagnement social.

 

  • Un ancien hôtel social dégradé transformé en une pension de famille de 26 logements et 30 places de centre d’hébergement d’urgence

Situé au coeur d’un quartier résidentiel de Paray-Vieille-Poste, rue Pierre et Marie Curie, le bâtiment accueillait auparavant un hôtel social dégradé, propriété d’une société civile immobilière (SCI). En 2016, lors de sa mise en vente, la municipalité exerce son droit de préemption et le délègue à 3F Résidences pour lui permettre de l’acquérir.

3F Résidences (groupe Action Logement) conduit alors un important programme de travaux en vue de transformer l’immeuble en une pension de famille de 26 logements et en 4 logements d’hébergement d’urgence d’une capacité de 30 places.

Signés de l’agence HB architectes, les travaux de restructuration du bâtiment, édifié en R+3, ont ainsi permis :
- La transformation des anciennes chambres d’hôtel en 26 logements autonomes avec kitchenettes et salles d’eau (25 pour personnes isolées et un destiné à l’accueil d’un couple)
- En rez-de-chaussée et rez-de-jardin, la création de 4 logements d’hébergement d’urgence totalisant 30 places (3 T4 dont 1 PMR, 1 T5 PMR)
- La création d’une salle polyvalente, d’une laverie, de bureaux et d’un local vélo
- L’isolation et le ravalement des façades ainsi que le remplacement des menuiseries extérieures
- Le remplacement de l’ensemble des équipements techniques (chauffage, VMC, CTA) et de l’ascenseur
- La mise aux normes de l’accessibilité et de la sécurité incendie (ERP type O 5e catégorie).

 

Pension de famille 3F RésidencesDATES CLÉS
• Novembre 2016 : acquisition du bâtiment par 3F Résidences
• Juillet 2017 : obtention du permis de construire
• Décembre 2018 : lancement des travaux de restructuration
• Mars 2021 : livraison de l’opération

 

  • Répondre aux besoins de publics fragilisés

Avec les pensions de famille, 3F Résidences propose une solution d’hébergement à celles et ceux qui ont des difficultés à accéder à un logement pérenne. Ces pensions accueillent notamment, sans condition de durée, des personnes souffrant d’isolement ou d’exclusion. Elles sont conçues pour développer les liens sociaux : les logements y côtoient des espaces collectifs pour favoriser la convivialité et les relations entre résident·es. Un « hôte » ou une « hôtesse » salarié·e organise des animations et apporte aux habitant·es un accompagnement social individuel.

3F Résidences est propriétaire de 30 pensions de famille en France. En 2020, la société a obtenu les agréements pour le développement de trois nouvelles pensions. En 2021, six opérations sont en cours d’agrément. Afin de répondre aux besoins des résident·es, associations gestionnaires et territoires, 3F Résidences se fixe pour objectif de développer chaque année plusieurs pensions de famille par région.

  • Un accompagnement dédié pour les résident·es avec Emmaüs Solidarité

La pension de famille, ainsi que le CHU qui lui est adossé, bénéficient de ressources éducatives qualifiées. Cinq salariés Emmaüs Solidarité, soutenus par les interventions des missions transversales de l’association : santé et sport, logement, culture et citoyenneté, compétences (formation et emploi).