Publié le 08/12/2021
Ce 8 décembre, Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F, Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Immobilière 3F et Jean-Christophe Quinton, directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif : réaliser des logements de qualité, sobres en carbone et adaptés aux contextes locaux en accélérant le développement de la construction hors-site.
- La construction hors-site au cœur de la démarche d’innovation 3F
En 2021, Immobilière 3F a défini une nouvelle trajectoire pour sa maitrise d’ouvrage directe reposant sur les 3 piliers suivants :
• Sobriété : réaliser des logements bas carbone en lien avec la RE 2020.
• Santé et bien-être : réaliser des logements agréables à vivre
• Habitabilité & services : réaliser des surfaces en cohérence avec les usages
La construction hors-site se situe au carrefour de ces trois enjeux. Avec l’essor du numérique, elle propose en effet des solutions aptes à faire évoluer les pratiques et les métiers de la construction en visant la réalisation d’ouvrages décarbonés mieux réalisés et dans des délais compétitifs.
En juillet dernier, Immobilière 3F a ainsi lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) nommé « Construction hors-site de logements bas carbone à haute valeur d’usage » avec pour objectif d’identifier des partenaires industriels et constituer un catalogue de procédés hors-site pour tester la pertinence de ces procédés techniques.
Dans la droite ligne de cette démarche, Immobilière 3F a souhaité conclure un partenariat avec l’ÉNSA Versailles, et son laboratoire de recherche le LéaV, constitué d’une quarantaine d’enseignant·es-chercheur·euses et d’une vingtaine de doctorant·es réuni·es au sein d’une unité de recherche unique et pluridisciplinaire.
Ce partenariat se veut inédit, atypique et innovant : l’ÉNSA Versailles et Immobilière 3F alimenteront mutuellement leurs champs de réflexions et d’intervention au moyen de leurs études, savoir-faire et projets respectifs. Cette démarche leur permettra de constituer conjointement des bases de connaissance communes concernant la construction hors-site permettant de challenger le monde de la construction, de la conception et des décideurs et décideuses.
Dans ce cadre Immobilière 3F accueillera une doctorante CIFRE au sein de son équipe de la direction de l’architecture et du développement durable. Cela permettra de poursuivre la dynamique d’expérimentation engagée en 2021 et de monter progressivement en ambition dès 2022.
- Un partenariat alliant recherche et projets opérationnels
En termes de recherche, l’ÉNSA Versailles réalisera un état de l’art de la construction hors-site dans le passé, en France et à l’international. Cette recherche se conclura en 2023 par une exposition et permettra notamment de constituer un socle de connaissances solides alimentant le volet opérationnel du partenariat.
Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Immobilière 3F, l’ÉNSA Versailles apportera son expertise dans la sélection des produits industriels lauréats et aux échanges avec les industriels dont les produits auront été retenus (1er semestre 2022). Cet AMI permettra de définir des solutions techniques qui seront challengées via une phase de prototypage et par le biais de l’organisation d’une consultation destinée aux jeunes professionnel·es (architectes et industriel·les) sur un terrain mis à disposition par Immobilière 3F (2nd semestre 2022).