La SAEM « Habiter à Yerres » et Immobilière 3F deviennent partenaires pour mieux répondre aux besoins en logements sociaux sur la commune

Publié le 17/12/2020

Ce 17 décembre, Olivier Clodong, maire de Yerres (91), et Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F (groupe Action Logement) ont  officiellement signé un partenariat visant à apporter une réponse pérenne et adaptée aux ambitions de la Ville en matière de logement. Celui-ci permettra en effet la production de 250 logements supplémentaires sur la commune d’ici 2026, dont près de 80 sont d’ores et déjà engagés. Ce partenariat prend la forme d’une prise de participation d’Immobilière 3F au capital de la SAEM  « Habiter à Yerres », la Ville demeurant actionnaire majoritaire. 

 

  •  Une opportunité pour mieux répondre aux besoins locaux en logements

Créée en 2003, la SAEM « Habiter à Yerres » est à la tête d’un patrimoine de 464 logements exclusivement situés sur le territoire de la commune. Elle a pour actionnaire principal la Ville de Yerres, avec 84,99 % du capital social détenu.

Afin de répondre aux dispositions de la loi Elan relatives aux organismes de logement social gérant moins de 12 000 logements, la Ville a lancé en 2019 une consultation auprès de différents opérateurs ayant la taille critique requise. 

L’offre d’Immobilière 3F, qui gérait déjà 480 logements sur la commune, a été retenue par la Ville à l’issue de cette consultation. Avec un objectif commun : permettre de mieux répondre aux besoins en logements sur la commune, tant en termes de rénovation du parc existant que de développement d’une offre nouvelle. 

 

  •   Complémentarité des expertises et mutualisation opérationnelle

Ce partenariat permettra de fédérer des expertises complémentaires : la SAEM apportera sa connaissance du territoire, de ses enjeux et de ses besoins en logements. Immobilière 3F apportera quant à elle une palette opérationnelle complète tant sur le développement des opérations qu’en matière de gestion patrimoniale.

Concrètement, cette opération rendra possible la production de 250 logements supplémentaires sur la commune d’ici 2026. Ces logements viendront en complément de la production de 60 logements initialement prévue par la SAEM.

A ce titre, depuis l’entrée d’Immobilière 3F au capital de la SAEM le 27 juillet dernier, 78 logements locatifs sociaux ont d’ores et déjà été signés, dont une opération d’envergure de 48 logements au pôle Gare. 

La SAEM continuera à assurer la production d’opérations de moins de 25 logements. Les opérations de tailles plus importantes pourront quant à elle être confiées à Immobilière 3F.

 

  •   Une nouvelle gouvernance pour la SAEM 

Ce partenariat prend la forme d’une augmentation de capital réservée à Immobilière 3F lui permettant de devenir actionnaire à hauteur de 41,05 %, la Ville demeurant actionnaire majoritaire avec 50,1 % du capital.

Un conseil de surveillance dans lequel siègent désormais des représentants de la Ville et d’Immobilière 3F a été mis en place fin juillet. Chaque décision stratégique est élaborée en co-construction et avec agilité.

 

“ Grâce à ce partenariat, la Ville de Yerres va pouvoir continuer à proposer des logements à taille humaine. Une réponse adaptée aux enjeux actuels mais aussi aux attentes des habitants, qui souhaitent avoir la possibilité d’effectuer un parcours résidentiel complet. Une garantie pour les Yerrois, de conserver un intermédiaire local proche de ses locataires, et qui, en lien étroit avec la Ville, leur permet d’accéder à cette qualité de vie si recherchée.”  Olivier Clodong, maire de Yerres


“ Ce partenariat est une première pour 3F. Il illustre notre capacité à toujours nous adapter pour répondre aux besoins des territoires. En effet, il préserve tout à la fois l'indépendance de la SAEM de Yerres et lui apporte des moyens conséquents pour produire les logements dont a besoin la Ville. ” Valérie Fournier, directrice générale d’Immobilière 3F