Publié le 03/04/2020
Cinquante salarié.es volontaires du bailleur social 3F Grand Est se relaient quotidiennement afin de prendre des nouvelles des locataires de plus de 70 ans isolé.es socialement à cause du confinement.
- Des appels réguliers à près de 800 locataires senior·es
Dans un élan de solidarité, des gardiens et gardiennes d’immeuble mais aussi les équipes administratives de 3F Grand Est se sont engagé∙es à appeler 2 à 3 locataires âgé·es de plus 70 ans, afin de maintenir un lien social.
En effet, en cette période de crise sanitaire, ces personnes, souvent confinées seules, se retrouvent isolées socialement.
Aujourd’hui, ce sont près de 800 sénior·es qui bénéficient de ce dispositif depuis le 25 mars.
« Durant cette période de confinement, notre rôle en tant que bailleur social est de nous assurer que nos locataires les plus vulnérables gardent un lien avec le monde extérieur, aient la possibilité de se ravitailler, d'acheter leurs médicaments… » Agnès Brie, directrice de la gestion et du patrimoine de 3F Grand Est.
En cas de repérage de situations fragiles (difficultés d'accès aux produits de première nécessité, détresse…), les chargé∙es d'accompagnement social de 3F Grand Est prennent le relais et orientent les locataires vers leur centre communal d'action sociale (CCAS), ou ‐ en cas d’absence de CCAS dans la commune du locataire ‐ vers le numéro solidaire d’écoute, d’information et de livraison de produits de première nécessité, mis en place par la Croix Rouge.