Les solutions d’hébergement d’urgence

Les centres d’hébergement de stabilisation ou de réinsertion sociale accueillent pour quelques mois des personnes en grande précarité. Ils constituent une solution immédiate aux situations d’urgence.

 

Les centres d’hébergement d'urgence (CHU) / d'hébergement et de stabilisation (CHS)

Ces structures d’hébergement proposent des solutions immédiates et sans condition aux personnes et familles sans abri ou brutalement confrontées à une absence de logement. Toute personne accueillie y reçoit les prestations de première nécessité (abri, couvert, hygiène).
Les orientations vers les centres d’hébergement se font essentiellement via le Service d’insertion d’accueil et d’orientation (SIAO).
Depuis la mise en place du plan d’action renforcé pour les sans-abri (Parsa) et des plans départementaux d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI), la prise
en charge de l’hébergement s’inscrit dans la durée et dans la recherche d’un parcours d’insertion vers le logement.
Ouverts 24h/24h, les CHU-CHS permettent aux personnes les plus éloignées de l’insertion de se stabiliser et de recevoir un accompagnement global pour favoriser
leur orientation ultérieure vers des structures adaptées à leur situation.

 

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) : un accompagnement global en faveur de l’autonomie personnelle et sociale

Les CHRS s’adressent aux personnes isolées ou aux familles connaissant de graves difficultés d’ordre économique et social et bénéficiaires de l’aide sociale. Certains CHRS sont spécialisés dans l’accueil de publics spécifiques (femmes victimes de violence, personnes placées sous main de justice…).
En plus de l’hébergement, ils offrent une prise en charge individualisée et globale tournée vers l’élaboration d’un parcours d’insertion adapté aux besoins (logement, travail, formation, santé…). La durée de séjour est déterminée à 6 mois renouvelable. Cet accompagnement renforcé vise à donner aux personnes une autonomie personnelle et sociale pour une insertion durable.

 

Île-de-France - Chiffres clés au 1er janvier 2015

  • 10 centres d’hébergement d'urgence

 

Dernière publication

 

Dernière publication RSF
 
Plaquettes institutionnelles

 

Plaquettes institutionnelles
 
Retour haut de page