Les résidences pour personnes âgées

En 2040, 20 millions de personnes en France auront plus de 60 ans. En vieillissant, le souhait de « vivre chez soi » se heurte aux obstacles de la vie quotidienne. Les résidences pour personnes âgées permettent d’apporter une réponse adaptée à leurs besoins, selon leur degré d’autonomie.

 

Les foyers-logement pour personnes âgées

Ces foyers accueillent des personnes de plus de 60 ans n’ayant pas besoin de soins médicaux particuliers. Ils comprennent des appartements privatifs (du studio au trois pièces) et des espaces communs pour les animations. Ils permettent ainsi aux résidents de conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’une aide de proximité et d’un cadre de vie convivial.

 

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les résidents bénéficient d’une chambre meublée, d’une prise en charge médicale, d’un encadrement par du personnel qualifié, d’un service de restauration, de l’entretien du linge et d’activités d’animation. Certains EHPAD proposent un service pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ; d’autres, des services d’accueil de jour et d’hébergement temporaire pour les personnes dépendantes vivant à domicile avec l’aide de leur famille.

 

Chiffres clés au 1er janvier 2017

  • Équivalent-logements en résidences pour personnes agées : 2 125

 

Dernière publication

 

Dernière publication RSF
 
Plaquettes institutionnelles

 

Plaquettes institutionnelles
 
Retour haut de page