Architecture et développement durable

L’exigence en matière de qualité des constructions et de performance énergétique des bâtiments est portée par la direction de l’architecture et du développement (DAD).

 

L'ouverture de la commande architecturale

Les désignations d’architectes sont réalisées conformément aux dispositions réglementaires, détaillées dans les procédures d’achat. Elles se font en partenariat étroit avec les collectivités locales et en présence d’architectes intervenant en tant que professionnels dans les jurys d'architecture.

Il en ressort une grande diversité de réponses et d'écritures architecturales en fonction des spécificités et du contexte de chaque projet.

 

Des constructions durables

Toutes les opérations de construction neuve visent une performance thermique au-delà de la réglementation (RT 2012 - 20 %), et sont certifiées NF HABITAT HQE, avec un engagement de certification en maturité 3 en Île-de-France.  
Pour la réhabilitation, l'objectif minimal de performance énergétique est l'atteinte de l'étiquette C. 
La mise en place d'énergies renouvelables est systématique en construction neuve et systématiquement étudiée en réhabilitation.
 
3F a livré trois opérations à énergie positive à Brétigny-sur-Orge (91), Romorantin (41) et Nice (06), et compte de nombreuses d'opérations labellisées BEPOS-Effinergie 2013 et Effinergie + en étude ou en travaux.  
 
3F participe à différentes études ou recherches pour analyser les retours d'expérience sur les bâtiments ou équipements performants, avec toujours le triple objectif de sobriété énergétique, de maîtrise des charges et de qualité de vie pour les locataires.
A titre d'exemple, en partenariat avec le CSTB, 3F met en place des mesures de qualité de l'air dans les logements neufs, et expérimente des outils visant à mesurer la performance énergétique réelle des bâtiments livrés et réhabilités. 
 
Le groupe se positionne également comme un catalyseur de projets d'éco-conception : livraison d'opérations en filière sèche (bois, métal, pierre naturelle), déploiement de la démarche d'analyse en cycle de vie (ACV) des bâtiments et engagement dans l'expérimentation France Énergie Carbone, livraison du premier Bâtiment Biosourcé en 2016 à Jouy-le-Moutier (95).
 

L'aide à la conception

Nos exigences sont formalisées dans le cahier des charges « construction neuve » qui insiste sur :

  • La qualité d’implantation de l’immeuble dans son quartier, son rapport à l’espace public, la bonne fluidité des parcours et l’accès aux transports, l’économie de foncier ;
  • L’approche bioclimatique du bâtiment et la qualité des équipements ;
  • La valeur d’usage du logement : ventilation et lumière naturelles, orientation multiple, articulation jour/nuit, rangements, prolongements extérieurs ;
  • La qualité des prestations et la pérennité des matériaux. 

 

Le développement des projets

Les analyses ou « revues de projet » jalonnent le développement de l’opération à l’issue de la désignation. Les réunions avec la maîtrise d’œuvre associent les directions de 3F et les partenaires extérieurs concernés.

L’appui de la DAD s’exerce en conception mais aussi, en exécution, à l’occasion du prototype de façade ou du logement témoin. Cet accompagnement permet de veiller au respect du programme et à la qualité du projet.

 

 


 

Nos réalisations

Athis-MonsChanteloup-en-Brie (77)

Adresse : ZAC du Chêne Saint-Fiacre

Année de livraison : 2012

Nombre de logements : 60
Architecte(s) : Harari architectes
 
VineuilVitry-sur-Seine (94)

Adresse : 39/41 rue antoine Marie Colin

Année de livraison : 2012

Nombre de logements : 34
Architecte(s) : Cantin Planchez Architectures
 
Paris 14eRive-de-Gier (42)

Adresse : rue des Vernes

Année de livraison : 2014

Nombre de logements : 60
Architecte(s) : groupement Tectoniques - Arcoba - Ossabois

 

Retour haut de page