Les aides

Vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer ? Vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou continue ? Certains organismes agissent en ce sens et ont mis en place des dispositifs pour vous aider dans le règlement de votre loyer et de vos charges.

 

Si vous éprouvez des difficultés à régler votre loyer, contactez très rapidement votre agence 3F avant que la situation ne s'aggrave. Ensemble, nous tenterons  de trouver  la meilleure solution.

 

Toutefois, sachez que certains organismes peuvent également vous aider à trouver une solution et à résoudre vos problèmes de paiement.

 

 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Il s’agit d’un dispositif géré par les conseils généraux, qui accorde des aides financières aux personnes et aux familles en difficulté, pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir. Ce fonds s’applique à toutes les locations, HLM ou non. Chaque département détermine ses conditions d’octroi des aides, ainsi que les modalités de fonctionnement, à travers son règlement intérieur. Celui-ci est publié au recueil des actes administratifs de chaque département.

Pour plus d’informations, adressez-vous directement aux services sociaux de votre CAF, de votre mairie ou du département, ou consultez le site du Service Public.

 

 

La garantie de paiement de loyer LOCA-PASS®, si celle-ci a été mise en place lors de la signature du bail : cette avance gratuite du dépôt de garantie se présente sous la forme d’un prêt accordé par Action Logement, sans intérêt ni frais de dossier pour le locataire. Ce système permet aussi de rembourser les dettes de loyers et de charges.

  

 

L'Aide personnalisée au logement

L'Aide personnalisée au logement (APL) est uniquement disponible pour les logements ayant fait l'objet d'un accord entre l'État et 3F. Si vous bénéficiez de cette aide, sachez qu'elle est directement versée à notre société et déduite de votre loyer. Les autres logements peuvent bénéficier d'une Allocation Logement (AL). Cette aide est versée au locataire par la CAF.

 

3F peut vous aider à connaître vos droits et à remplir vos demandes. C'est néanmoins votre Caisse d'allocations familiales (CAF) qui décide chaque année du montant de vos prestations et qui est votre principal interlocuteur pour toutes les questions liées à ces aides au logement.

 

 

Gaz et électricité : les aides pour payer les factures individuelles ou les charges collectives

 

  • Vous pouvez demander une aide financière ponctuelle délivrée sous conditions

- au Fonds de solidarité pour le logement (FSL) de votre département par l’intermédiaire de votre assistante sociale de secteur,

- aux services sociaux de votre commune comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

 

  • Vous pouvez vous faire accompagner pour régler un litige avec votre fournisseur d’énergie

Un litige persiste avec votre fournisseur d’énergie ou votre gestionnaire de réseau : contactez le médiateur national de l’énergie.

Il pourra vous recommander des solutions en cas de litige avec votre fournisseur d’énergie et vous informer sur vos droits.

Un formulaire accessible sur le site www.energie-info.fr est à adresser au :

Médiateur national de l’énergie

Libre Réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Tél. : 0810 112 212 (prix d’un appel local)

du lundi au vendredi de 8H30 à 18H.

 

  • Vous pouvez demander un accompagnement par un partenaire

Si vous souhaitez un accompagnement individualisé et des conseils pour mieux maitriser vos consommations d’énergie, vous pouvez vous mettre en relation avec les associations locales suivantes :

Point Information Médiation Multi Services (PIMMS)

Point Services aux Particuliers (PSP)

Espace Info Energie (EIE)

 

  • Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, de l’AME ou de l’ACS, vous pouvez bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz

Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz permettent aux consommateurs d’énergie ayant droit à la CMU-C, à l’AME ou à l’ACS de bénéficier de réductions sur l’électricité (appelé tarif de première nécessité pour l’électricité, ou TPN), et sur le gaz naturel (appelé tarif spécial de solidarité pour le gaz, ou TSS), que vous ayez un chauffage au gaz individuel ou collectif.

 

Le tarif de première nécessité (TPN) et le tarif spécial de solidarité pour le gaz (TSS) sont mis en place sous forme d’une réduction forfaitaire annuelle selon vos ressources, la taille de votre foyer et la nature de votre contrat.

 

Deux cas de figure :

- si vous avez un contrat individuel (électricité et gaz), la réduction vient en déduction de votre facture annuelle ;

- si vous avez un chauffage collectif au gaz, le fournisseur d’énergie vous adresse un chèque d’un montant forfaitaire une fois dans l’année.

 

En principe, l’attribution du tarif de première nécessité (TPN) et du tarif spécial de solidarité (TSS) est automatique puisque c’est votre Assurance maladie qui détermine si vos ressources vous permettent d’en bénéficier et dans ce cas en informe les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de distribution.

 

Pour plus d’informations :

Tarif de Première Nécessité pour l’électricité (TPN), N° vert : 0 800 333 123

Tarif Spécial de Solidarité pour le gaz (TSS), N° vert : 0 800 333 124

 

 

Le fonds d’aide aux jeunes de 18 à 25 ans

Si vous avez moins de 25 ans et que vous répondez à l’un des critères suivants, vous pouvez bénéficier du fonds d’aide aux jeunes en difficulté :

- vous avez de 18 à 25 ans et vous rencontrez des difficultés d’insertion sociale et professionnelle

- vous êtes domicilié dans le département

- vous n’avez pas de revenus ou seulement de faibles ressources

- vous êtes étudiant (non-boursiers)

- vos parents bénéficient du revenu de solidarité active (RSA).

Pour demander cette aide de dernier recours, veuillez-vous adresser au Conseil général de votre département.

 

Votre compte
 

Accédez à toutes les informations relatives à votre contrat de locataire 3F.

 
 
 
Retour haut de page