Abonnements

Un déménagement est toujours un événement important qui doit être bien préparé. Pour vous aider, cette page détaille l’ensemble des démarches administratives à effectuer : souscrire un abonnement électrique ou téléphonique, informer les administrations de votre nouvelle adresse, faire transférer votre courrier …

 

Assurer son nouveau logement

  • La première démarche à effectuer est d’assurer votre nouveau logement.
  • Le contrat, que vous signerez avec la compagnie d’assurance de votre choix, doit couvrir à la fois les risques locatifs et la responsabilité civile.
  • Il est obligatoire avant votre emménagement : une attestation d’assurance doit être remise à votre gardien le jour de la signature de votre contrat de location. Pensez donc à assurer votre logement avant votre rendez-vous avec le gardien, l’absence d’assurance étant une clause de refus de signature de contrat.
  • Votre logement doit être assuré pendant toute la durée de votre séjour : chaque année, vous aurez à fournir une attestation d’assurance.

 

Souscrire un abonnement pour l’eau

Concernant l’eau, deux cas de figure sont possibles :

1- Vous emménagez dans un appartement

En règle générale, pour l’eau chaude et l’eau froide collectives, aucune démarche particulière n’est à effectuer, l’abonnement étant au nom de 3F, qui se charge de régler les factures. Au moment de l’entrée dans les lieux, le gardien relève avec vous les index des compteurs. Puis, chaque mois, vous versez un acompte sur votre provision d’eau, votre compte étant régularisé en début d’année en fonction du relevé de votre compteur.

 

2- Vous emménagez dans un logement individuel

Dans le cas le plus fréquent où l’eau est fournie directement par le concessionnaire, il vous faudra souscrire un abonnement directement auprès de lui.

 

Souscrire un abonnement pour l’électricité et/ou le gaz

Avant tout, pensez à résilier vos abonnements auprès des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz de votre ancien logement. Sinon, vous continueriez de recevoir des factures après votre emménagement.

Ensuite, au minimum quinze jours avant d’emménager, il vous faudra souscrire un contrat pour votre nouveau logement. Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence : ce qui vous permet de choisir librement vos fournisseurs d’énergie.

 

Le téléphone, internet et la télévision

Avant votre déménagement, vous devez contacter, par courrier ou par téléphone, le service abonnements de votre opérateur afin de résilier votre ancienne ligne et transférer votre abonnement. Vous pouvez bien sûr choisir de prendre un nouvel abonnement.

 

Attention : ces démarches doivent être faites une quinzaine de jours à l’avance, pour que votre ligne téléphonique ou votre abonnement internet soit effectif dès votre arrivée dans votre nouveau logement

 

Le courrier

  • La Poste propose un service de réexpédition définitive de votre courrier.
  • Vous pouvez souscrire le contrat directement sur le site internet de La Poste. Vous pouvez également retirer un dossier dans le bureau de poste ou télécharger votre contrat de réexpédition sur le site internet.
  • Il est important de faire les démarches au minimum cinq jours ouvrables avant la date de mise en route du service souhaitée.
  • Votre courrier sera réexpédié à votre nouvelle adresse pendant six mois ou un an (sauf les courriers concernant les taxes et les impôts). Passé ce délai, votre courrier ne sera plus réexpédié : il faut donc que vous indiquiez rapidement votre nouvelle adresse à toutes les administrations, services, entreprises…
Votre compte
 

Accédez à toutes les informations relatives à votre contrat de locataire 3F.

 
 
 
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