Les conditions de changement

Vous souhaitez changer de logement ? 3F a pour objectif de donner satisfaction à vos demandes. Néanmoins, des conditions existent, ainsi que des règles de priorités réservées à l’Île-de-France en raison du peu de logements disponibles.

 

 

Pour postuler à un nouveau logement, vous devez vérifier que vous remplissez bien certains critères indispensables, et ensuite remplir un dossier de candidature.
 

Si tel est le cas, soyez assuré que 3F a le souci et la volonté de répondre à votre demande, afin d’adapter votre lieu de vie à vos nouveaux besoins.

 

Quelles conditions remplir pour changer de logement ?

  • Respecter les plafonds de ressources réglementaires : en effet, si vous n’entrez plus dans les critères imposés pour l’accès aux logements sociaux et que vous dépassez le plafond de ressources, alors votre demande ne peut aboutir, sauf en bénéficiant d’un logement accessible sans plafond de ressources.
    Seule exception : si vous êtes en situation de sous-occupation, c’est-à-dire si le nombre de pièces de votre habitation actuelle est trop grand par rapport au nombre de personnes vivant dans votre foyer (par exemple, deux personnes logées dans un cinq pièces), vous pouvez alors déposer une demande pour un plus petit logement, sans vous soucier de votre plafond de ressources.

 

  • Être à jour du paiement de votre loyer et de vos charges : si des irrégularités sont observées dans vos paiements, ceux-ci peuvent nuire à votre candidature. Assurez-vous d’être bien à jour de l’ensemble de vos loyers et charges avant de constituer votre dossier. Toutefois, si votre souhait de changement est motivé par des difficultés financières et la recherche d’un logement moins onéreux, rapprochez-vous de nos services, même en cas de retards de paiement.

 

 

Quelles conditions particulières en Île-de-France ?

La demande de logements locatifs sociaux en Île-de-France est beaucoup plus importante que l’offre disponible. C’est pourquoi des règles de priorité ont été mises en place.  

 

Quelle que soit votre situation, il vous sera toujours demandé de fournir un justificatif. Toutefois, nous nous engageons à vous apporter une réponse rapide et satisfaire votre demande au mieux si vous relevez d’une des situations ci-dessous.

 

En Île-de-France, 3F répond en priorité aux demandes motivées par l’une des situations suivantes :

  • Vous ou l’un des membres du foyer est en situation de handicap. Il vous faut alors fournir une copie de votre ou de sa carte d’invalidité ou de la décision d’une commission d’un organisme de Sécurité Sociale, COTOREP, CDAPH ou CDES, ou bien encore un certificat médical.
  • Des problèmes de santé empêchent l’un des membres de votre famille d’accéder ou de circuler aisément dans le logement et dans la résidence. Vous devez en  attester en fournissant un certificat médical ou une carte d'invalidité.
  • Une personne du foyer subit des violences familiales. Celles-ci doivent être certifiées par un dépôt de plainte ou une ordonnance de protection délivrée par le juge aux affaires familiales.
  • Votre logement est trop petit : le foyer est en situation de sur-occupation (exemple : quatre personnes dans un studio).
  • Votre logement est trop grand : le foyer est en situation de sous-occupation (exemple : deux personnes dans un cinq pièces).
  • Vous rencontrez des difficultés financières pour faire face aux dépenses de votre logement actuel.
  • Vous êtes en situation de mutation professionnelle (votre lieu de travail se situe à plus de 70 km de votre logement actuel).
  • Vous avez des enfants majeurs qui sont en recherche d’un logement indépendant.
  • Le logement n’est plus adapté en raison du vieillissement de l’un de ses occupants (personnes âgées de plus de 70 ans).

 

Nos engagements auprès des demandeurs en Île-de-France

Pour vous apporter une satisfaction optimale et vous répondre dans les meilleurs délais, 3F a pris plusieurs engagements vis-à-vis des demandeurs :

  • Nous vous envoyons un formulaire dans les dix jours suivant votre demande,
  • Nous vous assurons un contact direct en cas de situation prioritaire avec envoi d’un livret de mobilité à conserver,
  • Nous maintenons le prix du loyer au m² de votre nouveau logement, s’il correspond à la même catégorie de plafonds de ressources,
  • Nous prenons en charge les travaux éventuels d’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap,
  • Nous reportons sur votre nouveau logement le dépôt de garantie versé à l’origine,
  • Nous vous proposons un accompagnement social si nécessaire.

 

 

Votre compte
 

Accédez à toutes les informations relatives à votre contrat de locataire 3F.

 
 
Demande de logement
 

 
 
Téléchargement
 

Publication :
Changer de logement

Version Immobilière 3F et RUFVersion sociétés 3F régionalesVersion EHC

 
Retour haut de page