Comment changer de logement ?

Votre famille s’agrandit ? Vous avez obtenu une mutation ? Vous souhaitez devenir propriétaire ? Vous désirez changer de logement, de ville ou même de département ? 3F propose des logements dans quinze régions et a mis en place des procédures adaptées pour faciliter vos démarches.

 

Comment effectuer une demande de changement de logement ?

 

  • Enregistrez votre demande directement en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr, sur lequel vous aurez également la possibilité de la renouveler ou de la modifier.
    Vous avez la possibilité d'effectuer complètement votre demande en ligne, y compris en déposant directement sur le site les pièces justificatives en fichiers numériques (scan ou photos lisibles).

Comment déposer des pièces justificatives sur le portail public de demande de logement ?

 

En cas de difficultés pour utiliser ce site, un service d'assistance téléphonique est à votre disposition au : 0 806 000 113

 

  • Ou retirez un formulaire unique de demande de logement auprès de votre agence, du service clientèle ou téléchargez-le ci-dessous :

Formulaire de demande de logement social

Notice explicative pour remplir votre demande

Liste des pièces justificatives à fournir

 

Complétez-le et adressez-le à votre agence 3F. Votre demande est valable un an. Au-delà de ce délai, vous devrez la renouveler.

 

  • Lorsque vous aurez accepté le nouveau logement proposé, votre candidature sera soumise à l’avis de la commission d’attribution. Sachez que si vous refusez 3 propositions de logement, votre demande ne sera plus prioritaire.

 

Attention, en Île-de-France : des conditions particulières ont été mises en place pour répondre en priorité aux situations les plus urgentes en raison d'une demande de logements sociaux beaucoup plus importante que l’offre disponible.

 

Lorsque vous aurez obtenu un nouveau logement 3F, vous devrez donner congé de votre logement actuel. Votre préavis de départ est réduit à 1 mois. Votre gardien actuel vous proposera alors d'effectuer une visite-conseil, avant de réaliser l’état des lieux de sortie. Cette visite-conseil permet de vous informer des remises en état éventuelles et des frais de réparation susceptibles de vous être facturés.

 

Cas particulier : permuter de logement. Vous avez trouvé un autre locataire 3F avec lequel vous êtes d'accord pour échanger vos logements ? Il est indispensable dans un premier temps de vérifier auprès de votre agence si cet échange est possible.

 

Vous souhaitez quitter l'Île-de-France pour vivre en région

3F a mis en place un accompagnement particulier pour les locataires franciliens souhaitant obtenir un logement en région.

 

Vous souhaitez devenir propriétaire

3F propose la vente de logements à des conditions avantageuses à ses locataires. Si vous souhaitez acquérir un logement et devenir propriétaire, contactez-nous :

  • Pour l’Île-de-France, envoyez un courrier au département des Vente de Logements, en y indiquant le département et la ville qui vous intéresse, à l’adresse suivante : 159, rue Nationale, 75638 Paris Cedex 13.
  • Pour les autres régions, prenez contact avec votre agence 3F ou société 3F actuelle.
  • Effectuez directement votre recherche sur notre site à partir de critères géographiques. Ensuite, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de la vente mandatés par 3F, dont les coordonnées figurent sur le site.

 

Zoom : la décote

Pour vous aider à devenir propriétaire, les logements en vente sont proposés en priorité aux locataires 3F ou à ceux d’un autre bailleur HLM. Leur prix est fixé en appliquant une décote à l’évaluation fournie par les services de l’État.

 

Votre compte
 

Accédez à toutes les informations relatives à votre contrat de locataire 3F.

 
 
Demande de logement
 

 
 
Retour haut de page