Le processus achat

3F définit le processus achat selon neuf étapes :

 

 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la direction des achats.

 

1 - Programmation des achats
La programmation des achats permet d’anticiper la relance des contrats, de dérouler l’ensemble des étapes amont de l’acte d’achat, de donner de la visibilité aux marchés fournisseurs sur nos achats. Elle est garante de l’efficacité de l’achat et de sa sécurisation juridique.

 

2 - Expression des besoins

Le travail sur l’expression des besoins définie dans le cahier des charges permet de mettre en regard nos besoins quantitatifs et qualitatifs et les possibilités offertes par le marché fournisseurs.

 

3 - Analyse du marché fournisseurs

L’analyse du marché fournisseurs sur un portefeuille achat donne sa structure et l’offre disponible. Elle permet aussi de capter l’innovation.

 

4 - Élaboration d'une stratégie achat
Une stratégie achat a pour objectif d’acheter le juste besoin à un coût optimal. Elle repose sur les deux étapes précédentes : l’analyse des besoins et la connaissance du marché fournisseurs. Elle s’inscrit dans une logique de court et de moyen terme, elle est remise en question à chaque renouvellement de marché.

 

5 - Construction d'un marché

La construction du marché se traduit par :

  • le choix de la procédure et l’allotissement éventuel de la consultation.
  • la rédaction des éléments du dossier de consultation des entreprises.

 

6 - Lancement d'un marché

Le marché est lancé dès la publication de l’avis de publicité. La publicité doit permettre la  mise en concurrence la plus large possible. Les principes de libre accès à la commande, d’égalité de traitement entre les candidats et de transparence sont respectés tout au long de la procédure.

 

7 - Analyse des offres et choix du prestataire

L’analyse des offres permet de choisir le fournisseur de façon objective en toute transparence dans un rapport établit par 3F et se prépare en amont du lancement du marché grâce à :

  • des critères lisibles pour les candidats.
  • des cadres de réponses pour les offres des candidats, adaptés et en cohérence avec les critères choisis, facilitant la comparaison et la notation des offres.
  • une pondération objective basée sur la complexité de l’achat et du marché fournisseurs.

 

8 - Suivi de l'exécution des prestations

La performance du fournisseur est évaluée : la qualité des prestations et la capacité d’exécution du  fournisseur dans le temps sont mesurés par des indicateurs.

 

9 - Évaluation de l'achat

La performance de l’achat est évaluée de manière périodique, dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue et de maîtrise des risques.

 

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