La politique achat

La politique achat s’articule autour de trois objectifs : optimiser l’efficacité des achats, améliorer la qualité des relations avec les fournisseurs, développer un achat innovant et responsable.

 

Le bénéfice d’un achat professionnel est double :

  • Pour 3F : la maîtrise du marché fournisseurs et des coûts contribuent à l’efficacité de la politique de construction et d’entretien du patrimoine adaptée aux enjeux économiques et environnementaux.
  • Pour nos locataires : une relation transparente avec les fournisseurs et l’amélioration de leur performance ont un impact direct sur la maîtrise des charges locatives et sur la qualité des services rendus.

 

Optimiser l'efficacité des achats

Une direction des achats, orientée vers l’expertise et l’appui aux 14 sociétés 3F, a été mise en place. Elle contribue à optimiser les leviers achats (programmation des achats, bilan des besoins, connaissance des structures de coûts et des fournisseurs, utilisation des procédures en lien avec les stratégies d’achat retenues…), à intégrer la performance économique de l’achat dans la construction budgétaire et à évaluer cette performance.

 

Elle développe ainsi une culture de l’achat professionnel selon quatre axes :

  • La mise à disposition de procédures achats adaptées
  • L’acquisition de nouvelles compétences chez les acheteurs
  • L’achat en équipe transversale et en mode projet
  • Le renouvellement des pratiques avec des méthodes partagées

 

Améliorer la qualité des relations avec les fournisseurs

Grâce à un processus achat clairement défini, les fournisseurs connaissent les différentes étapes de l’achat et les critères permettant de les sélectionner en toute transparence. 3F partage avec ses fournisseurs des règles éthiques ainsi que des pratiques sociétales et environnementales. Une évaluation régulière des fournisseurs, selon des indicateurs contractualisés, permet de s’assurer du niveau de qualité des prestations et d’améliorer de façon continue le niveau de performance attendu. Nos stratégies d’achat facilitent l’accès des marchés au tissu économique local et à de nouveaux fournisseurs, entrepreneurs, maîtres d’œuvre et prestataires de service. Des rencontres périodiques sont organisées avec les fournisseurs en lien avec les organismes professionnels locaux.

 

Développer un achat innovant et responsable

3F souhaite privilégier l’innovation en se dotant de méthodes et d’outils adaptés : sourcing fournisseurs, cahier des charges fonctionnel et ouverture aux variantes entre autres. 3F recherche systématiquement la possibilité d’intégrer dans ses achats une dimension durable et sociale, en raisonnant par exemple, en coût global.

 

Retour haut de page