• Espace presse

Sur la Zac Paris Rive Gauche, Immobilière 3F livre 75 nouveaux logements sociaux

Visuel

20 Septembre 2017

Dans le 13e arrondissement de Paris, sur la ZAC Paris Rive Gauche, face à la Bibliothèque Nationale de France, Immobilière 3F vient de livrer un immeuble, signé Jean et Aline Harari architectes, abritant 75 logements sociaux, des commerces en rez-de-chaussée et un premier étage de bureaux.

 

Télécharger le PDF

 

Afin de réduire les charges verticales reprises par les trois méga-poutres qui enjambent les voies ferrées de la gare d'Austerlitz, l'édifice de 11 étages a été conçu en ossature bois inscrite dans un squelette en béton armé allégé.

 

L'architecture de l'immeuble, son apparence et sa volumétrie, la patine qui affecte déjà sa façade revêtue de feuilles de cuivre, mais également les choix distributifs et la typologie des appartements, résultent ainsi largement d'une situation urbaine spécifique et des défis techniques qu'il a fallu relever.

 

Sa singularité, qui tiendra bientôt à s'estomper, n'est donc finalement que la synthèse des options architecturales et constructives prises pour concilier des exigences qui excèdent largement celles d'un immeuble ordinaire.

 

La conception de l'immeuble procure également des qualités de confort et d’usage du plus haut niveau : cuisines éclairées en premier jour, balcons d’angle ou filants sur lesquels s’ouvrent séjours et chambres pour la plupart des logements, jardin aménagé en terrasse du R+9...

 

Le programme se caractérise également par son fort engagement social, puisque 7 des 75 logements seront destinés à des personnes en grande difficulté. Elles seront accompagnées par l'association Habitat & Humanisme dans le cadre de baux glissants.

 

Retrouvez ci-dessus en pièce jointe le dossier de presse complet.

Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan

Tél. : 06 66 31 97 03

 

 
Retour haut de page