• Espace presse

Résidences Sociales inaugure une nouvelle Maison des Compagnons du Devoir à Villefontaine

Visuel

28 Octobre 2017

Résidences Sociales de France a inauguré à Villefontaine (Isère) une Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France comprenant 95 logements destinés aux jeunes en formation.

Télécharger le PDF

Le projet a été conçu sur un terrain cédé par l’État avec décote dans le cadre de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement social.

Ce programme, réalisé par Résidences Sociales de France pour l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, propose 40 logements de type T1 d’environ 18,5 m², 55 logements de type T1’ d’environ 21 m² et un grand logement de fonction de 69 m². Tous les logements comprennent une douche, un lavabo et des sanitaires. L'eau chaude provient de la chaufferie et de panneaux solaires. Ce programme répond à la RT 2012 - 10% sur la partie logement. Le loyer mensuel des logements est de 341 €.

C’est l’atelier d’architectes In-Fine Architectes qui a été retenu pour mener à bien cette réalisation en lien avec l’entreprise Chanut SAS.

Le bâtiment de trois étages comporte une cuisine collective, une salle à manger et une salle de détente. La résidence se compose également de six salles socio-éducatives (salles de formation, activités communes pour les jeunes). Les locataires ont accès à un parking et à un local à vélos.

Cette opération a été financée dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) avec de nombreux·ses partenaires (prêts PLAI de la Caisse des dépôts garantis par la ville et la CAPI ; subventions PIA ; subventions de l’État ; subventions de la région Auvergne-Rhône-Alpes). 29 logements ont été réservés à la préfecture, 19 à la ville, 24 à Action Logement et 23 à Résidences Sociales de France.

Retrouvez le dossier de presse en pièce-jointe ci-dessus.

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan