• Espace presse

A Lyon, inauguration de 164 places d’hébergement pour étudiant·e·s et jeunes actif·ve·s.

Visuel

15 Septembre 2017

Résidences Sociales de France inaugure à Lyon, au coeur du quartier renouvelé de la Duchère, deux résidences comprenant 164 places d’hébergement pour étudiant·e·s et jeunes actif·ve·s.

Télécharger le PDF

Initié début 2013 dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Lyon (mission La Duchère), le Grand Lyon, la SERL, le Crous et l’association Habitat Social et Étudiant (HSE) Rhône, ce programme, réalisé par Résidences Sociales de France (3F / groupe Action Logement), propose 105 logements pour étudiant·e·s boursier·ière·s gérés par le Crous de Lyon et 39 logements pour jeunes actif·ve·s gérés par l’association HSE-Rhône.

Cette opération participe pleinement à la mutation dont la Duchère fait l’objet depuis plus de 15 ans dans le cadre du Grand Projet de Ville.

L’îlot sur lequel ont été construites les deux résidences est vraiment symbolique parce que s’y rencontrent toutes les époques du quartier : son passé avec l’emblématique tour panoramique, son présent au travers des constructions et des aménagements urbains déjà réalisés dans le cadre du Grand Projet de Ville et son futur proche avec les projets à venir à l’ouest le long du parc du Vallon.

Cet îlot présente aussi la singularité d’être entouré d’espaces publics : le parvis bientôt réaménagé de la tour panoramique au sud, l’avenue du plateau à l’est et les rues Françoise Giroud au nord et du versant à l’ouest. Il offre enfin des vues magnifiques sur le grand paysage au sud et à l’ouest du quartier. Cela suffit à situer les enjeux urbains dont le projet des deux résidences était porteur.

C’est l’atelier d’architectes Vera & Associés qui a été retenu pour mener à bien cette réalisation avec l’entreprise Fontanel, associés dans le cadre d’un marché de conception-réalisation.

L’ensemble immobilier comprend :
- à l’est, un long bâtiment principal à R+4, géré par le Crous, offrant 125 logements de type T1 et T5 colocation financés en PLS*.
- à l’ouest, un bâtiment autonome à R+6, géré par l’association HSE-Rhône, et comprenant 39 logements financés en PLAI et PLUS*.

Retrouvez tous les élements d'information dans le dossier de pressse ci-joint

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan