• Espace presse

Immobilière Nord-Artois inaugure 42 logements sociaux à Tourcoing (59)

Visuel

18 Octobre 2016

Gérald Darmanin, maire de Tourcoing, et Rémi Cervello, directeur général d’Immobilière Nord-Artois ont inauguré ce 18 octobre une résidence de 42 logements sociaux située en plein coeur de ville, rue Sasselange. Construite en l’espace de 17 mois, en lieu et place d’anciennes maisons dégradées, la résidence propose 42 logements, du T1 au T5, tous différents.

 

Télécharger le PDF

 

  • 42 logements sociaux et autant de façons d’habiter

 

Située en coeur de ville de Tourcoing, au 5 à 11 rue Sasselange, la résidence d’Immobilière Nord-Artois (INA) a été construite en lieu et place de garages et d’anciennes maisons dégradées et contribue ainsi à la requalification de la rue.

 

Signée Tandem+, la résidence comprend 42 logements et autant de façons d’habiter ! « Avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre, nous avons voulu personnaliser les appartements pour que les locataires n’aient pas tous une copie identique », note Alexis Cailleret, chef de projet de l’opération chez INA. Du T1 au T5, les 42 logements ont tous une singularité : traversant, d’angle, en duplex, d’attique ou encore à patio. Un soin particulier a été apporté à l'organisation des volumes, au positionnement des pièces avec, par exemple, un rez-de-chaussée surélevé pour qu'il soit plus agréable par rapport à la vie de la rue.

 

La façade de la rue Sasselange est équipée de claustras, des parois ajourées faites de bois qui, déployées, permettent de filtrer la lumière entrant dans les logements, mais aussi d'obtenir une certaine intimité par rapport à l’extérieur. Autre particularité, afin de s’intégrer à l’environnement urbain, l’immeuble prend progressivement de la hauteur. Il passe ainsi du R+2 au R+5 (cette dernière partie est équipée d'un ascenseur) vers la place de la Victoire. L’immeuble s’aligne sur les maisons situées en début de rue et sur l'immeuble voisin, propriété plus ancienne d’INA.

 

Afin de minimiser l’impact environnemental du bâtiment tout en réduisant la facture énergétique des habitants, le programme est économe en énergie : il bénéficie du label Bâtiment Basse Consommation. Cette opération est menée en partenariat avec la ville de Tourcoing et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

 

  • Infos clés

 

L’opération a été conçue en conception-réalisation, procédure qui associe la maîtrise d’oeuvre et l’entreprise de travaux en amont du projet.
 
- Architecte : Tandem+ (Lille)
- Entreprise générale : Nord France Constructions (Lambersart)
- Bureau d’études techniques : Helios (Erquinghemlys)
 
- 34 logements PLUS, 8 logements PLAI
- Typologie : 7 T1 ; 13 T2 ; 12 T3 ; 6 T4 ; 4 T5
- 24 logements accessibles PMR
- 90 % des logements disposent d’une double orientation au moins (les 10 % restants sont des T1 ou T2 orientés sud)
- Stationnement : 31 places de parking au sous-sol, 32 places aériennes et 12 boxes
- Placards équipés dans les logements
- Performance énergétique : certification Habitat & Environnement et label BBC Effinergie profil A
- Chauffage : Individuel gaz
 
- Début des travaux : mars 2015
- Livraison : octobre 2016
 
  • Financement de l’opération

 

 
  • Loyers

 

 

 

 

Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Agnès Tabareau

Tél. : 06 61 60 14 53

 

 
Retour haut de page