• Espace presse

Atlantic Aménagement, ESH de l’équipe lauréate pour la « Tour bois » à Bordeaux

Visuel

07 Avril 2016

Clairsienne et Atlantic Aménagement, les Entreprises Sociales de l’Habitat de l’équipe lauréate pour la « Tour bois », sur le périmètre Bordeaux Euratlantique.

 

Télécharger le PDF

 

Un projet phare qui domine le paysage

L’équipe emmenée par Eiffage Immobilier et Woodeum associés à Clairsienne, filiale d’ALIANCE Territoires (Action Logement) et Atlantic Aménagement, filiale d’Immobilière 3F, a remporté l’appel à projet lancé par l’Établissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique en charge de l’Opération d’Intérêt National.

 

Conçu par l’architecte Jean Paul Viguier, le projet « Hyperion », du nom de l’arbre vivant le plus haut du monde, sera situé face à l’actuelle Maison du Projet Euratlantique rue Carles Vernet. L’emblème d’Hyperion concerne la construction d’une tour de logements de 50 m, haute de 17 étages, en structure primaire bois.

 

Le projet dit de la Tour Bois vise à  générer des retombées économiques dans la filière bois construction et à créer des emplois dans la grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

Ce programme bas carbone est « à haute qualité de vieÒ » selon la méthodologie de conception durable innovante d’Eiffage.

 

35 % de logements sociaux proposés par Clairsienne et Atlantic Aménagement

Sur une emprise foncière de 3 727 m2, le projet développe près de 17 000 m2 de surface de plancher dont 12 000 m2 de logements avec 35 % de logements locatifs sociaux, 4 000 m2 de bureaux, 500 m2 de commerces et un parc de stationnement. Le programme intègrera une conciergerie de quartier au service des usagers de l’îlot.

 

L’offre locative sociale est avant tout une offre destinée à des familles avec 18 % des logements de type 4 et plus.

Pour les logements en accession à la propriété, la vente directe sera privilégiée qu’il s’agisse d’accession libre ou d’accession maîtrisée afin de cibler des propriétaires occupants.

 

Un partenariat en bonne intelligence, une démarche de progrès

Les programmes des opérations ont été définis conjointement entre les opérateurs qui poursuivent des objectifs élevés de qualité architecturale, technique et environnementale.

C’est une garantie pour les deux entreprises sociales de l’habitat et le gage d’une collaboration en bonne intelligence, s’inscrivant dans une démarche de progrès.

 

 

  • À propos d’Atlantique Aménagement

Avec un patrimoine de près de 15 000 logements sur 230 communes, Atlantic Aménagement est un acteur majeur historique du logement en Poitou-Charentes. Forte de son savoir-faire, la société entend pleinement s’investir sur la nouvelle région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin et notamment sur le territoire de Bordeaux Métropole.

Filiale d’Immobilière 3F, leader français sur le secteur du logement, Atlantic Aménagement souhaite effectivement faire bénéficier cette grande région des moyens d’un groupe national associés à la proximité d’un opérateur local.

Cette mobilisation se réalise en lien avec les acteurs locaux du logement social, parmi lesquels Clairsienne, ainsi qu’en partenariat avec les collectivités locales. À ce jour, la société Atlantic Aménagement a pour projets sur Bordeaux Métropole, une programmation pour l’année 2016 de 202 logements, et l’acquisition de 470 logements en cours de négociation sur diverses opérations.

La société s’inscrit dans une démarche à la fois innovante et responsable pour construire une offre répondant aux enjeux de demain : renforcer l’accompagnement des locataires, favoriser l’accession sociale, répondre au vieillissement de la population, minimiser les impacts environnementaux…

Soucieuse du bien vivre de ses locataires, Atlantic Aménagement est certifiée Qualibail® depuis 2007 pour sa gestion locative, et est le premier bailleur français à avoir obtenu le label Habitat Senior Services® Plus avec la mention excellence, en mars 2015.

 

 

  • À propos de Clairsienne

Entreprise sociale pour l’habitat et filiale du groupe ALIANCE Territoires (au sein d’Action Logement), Clairsienne développe, construit et gère en Aquitaine, depuis bientôt 60 ans, des habitats diversifiés notamment accessibles aux salariés des entreprises, du locatif à l’accession à la propriété. Afin de produire le maximum de logements abordables, Clairsienne mobilise plusieurs leviers : la construction neuve en maîtrise d’ouvrage, l’acquisition en l’Etat Futur d’Achèvement ainsi que l’aménagement de grands fonciers en mobilisant des opérateurs tant publics que privés.

La société est pleinement apte à relayer les priorités habitat portées par les territoires de la « nouvelle Aquitaine » : implantée sur 133 communes, elle a à son actif un parc locatif de 11 300 logements, livré en 2015, plus de 500 nouveaux logements et lancé la construction d’un nombre équivalent de logements en locatif social et accession conventionnée.

Aujourd’hui, la société se rapproche du Foyer de la Gironde, d’où un investissement prévisionnel cumulé en construction neuve et réhabilitation de 140 millions d’euros en 2016.

 

 

  • CONTACTS PRESSE                 

 

Atlantique Aménagement : Marie  Festl  -  05 49 77 56 89  / 06 73 86 41 41 -  m.festl@amgcil.com

Clairsienne : Marion Bonte - 05 56 292 262 / 07 77 26 52 53 - m.bonte@clairsienne.fr

 

Retour haut de page