• Espace presse

3F et EDF partenaires pour construire la transition énergétique dans le logement social

Visuel

29 Mars 2017

Ce mercredi 29 mars, au salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F, et Henri Lafontaine, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle clients, services et action régionale d’EDF, ont signé une convention triennale. Cet accord prévoit d’expérimenter des solutions pour réduire les consommations énergétiques des logements gérés par 3F, développer le recours aux énergies renouvelables, limiter les émissions de gaz à effet de serre et maîtriser les charges des locataires.

 

Télécharger le PDF

 

Six champs d’action

Cette convention triennale de partenariat engage EDF et 3F à coopérer autour de six thèmes :

• la préfiguration énergétique : analyser conjointement le potentiel d’énergies renouvelables et de récupération des énergies dans les projets de réhabilitation.

• la rénovation énergétique bas carbone : mieux appréhender les solutions de rénovation en économisant les émissions de gaz à effet de serre, permettant d’apporter du confort aux locataires au meilleur coût, en développant des solutions techniques efficaces en matière d’équipement électrique notamment.

• l’autoconsommation : appréhender les conditions de mise en œuvre de l’autoconsommation individuelle et collective, consommation de l’électricité produite par les bâtiments eux-mêmes. Il s’agit d’un champ nouveau, en pleine évolution, générateur de recours aux énergies renouvelables et d’économies pour les locataires.

• l’amélioration de la connaissance des usages de l’énergie dans les logements collectifs : mieux cerner l’impact des réhabilitations sur la consommation et les factures énergétiques et mieux appréhender le poids des différents usages de l’énergie dans la facture du locataire.

• la mobilité électrique : encourager des solutions de recharge de véhicules électriques en fonction de différentes configurations de bâtiments.

• la sensibilisation des locataires : rationaliser les usages et optimiser les comportements pour prévenir la précarité énergétique et diminuer la consommation énergétique.

 

3F et EDF, acteurs engagés en faveur du développement durable

Engagée depuis de nombreuses années dans le défi de la transition énergétique, 3F s’est donnée des objectifs ambitieux d’amélioration du bilan carbone de ses bâtiments neufs et rénovés afin de maîtriser leur empreinte écologique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour réaliser ces objectifs tout en maintenant, voire en réduisant le niveau des charges de ses locataires, 3F s’est fixé un plan d’actions en matière :

• d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments : la réhabilitation de 50 000 logements d’ici 2022 (plus d’1 sur 5) dont 80 % en réhabilitation thermique nécessitent un investissement de 1,5 milliards d’euros et susceptible de faire baisser les consommations de 40 % ;

• d’amélioration, de diversification du sourcing énergétique, de recours aux énergies renouvelables et de récupération pour les usages de leurs bâtiments : la recherche dans chaque projet neuf et de réhabilitation, de recours aux ENR ;

• en matière de développement de la mobilité douce : a minima le respect de la réglementation sur les bâtiments neufs en pré-équipant 10 % des emplacements en borne de rechargement de véhicule électrique ;

• de prévention et de lutte contre la précarité énergétique : développer des services d’information et d’accompagnement des locataires pour les aider à mieux appréhender leurs consommations d’eau et d’énergie et en faire ainsi des acteurs de la transition énergétique.

 

EDF, pour sa part, est un acteur impliqué dans la transition énergétique. EDF a développé un savoir-faire dans le domaine de la préfiguration de solutions énergétiques bas carbone. Ce savoir-faire se concrétise au travers de la mise à disposition d’expertises et d’outils et la réalisation de démarches d’innovation territoriale. EDF est ainsi en mesure de répondre aux besoins attentes des acteurs du territoire, collectivités territoriales, aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, en matière de politique environnementale en faveur d’une transition énergétique bas carbone. EDF SA et ses filiales de spécialité conçoivent, mettent en œuvre et exploitent des solutions et services énergétiques durables et bas carbone.

Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan

Tél. : 06 66 31 97 03

 

 
Retour haut de page