• Espace presse

3F acquiert un terrain de l’État avec décote à Saint-Denis (93)

Visuel

22 Mars 2017

247 logements sociaux, 38 en accession sociale et 64 en accession seront construits sur le site.

 

Télécharger le PDF

 

Ce mardi 22 mars à Saint-Denis, Nicole Isnard, sous-préfète de Saint-Denis, et Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F, ont signé l’acte de vente, avec décote, d’un terrain de l’État situé sur le territoire de Plaine Commune, en présence de Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, et de Stéphane Peu, vice-président habitat & foncier de Plaine Commune, maire-adjoint de Saint-Denis, président de Plaine Commune Habitat et de BâtiPlaine. Sur ce terrain « Le Fort de l’Est », 247 logements sociaux, 38 en accession sociale et 64 en accession seront construits en lieu et place d’anciens logements de gendarmes inoccupés depuis 1998.
 
  • 349 logements construits sur Le Fort de l’Est, terrain de l’Etat
 
À la demande de Plaine Commune, Immobilière 3F (I3F) acquiert 3,1 hectares à démolir et aménager pour un nouveau quartier mixte qui contribuera à favoriser l’accès au logement pour tous. Le site est découpé en lots qui, une fois aménagés par I3F, seront revendus à plusieurs opérateurs, Plaine Commune Habitat (PCH) et I3F pour les logements sociaux, CAPS et Clarm pour l'accession sociale. Le promoteur pour les logements en accession n’est pas encore désigné. Chaque opérateur réalisera en maîtrise d'ouvrage directe son programme. Seront ainsi réalisés 247 logements sociaux (PLUS et PLAI), 38 logements en accession sociale à la propriété et 64 logements en accession, auxquels s’ajouteront des locaux d’activités et des locaux associatifs.
Le projet vise aussi à créer une zone paysagée ouverte aux habitants des quartiers alentour de Saint-Denis et La Courneuve. Cette première phase sera suivie par une autre phase d’aménagement de l’ensemble du secteur (6,9 hectares) quand l'État aura libéré le reste du terrain occupé actuellement par une gendarmerie.
 
Le projet d'aménagement a été réalisé, sous la coordination de l’Établissement public territorial de Plaine Commune, par BâtiPlaine, société dont I3F et PCH sont les actionnaires majoritaires, et l’agence d’urbanisme Faubourg 2/3/4.
 
Le coût d’acquisition de ce terrain de l’État est de 700 k€ HT.
 
 
  • Mobiliser le foncier public en faveur du logement
 
Le dispositif de mobilisation du foncier public en faveur du logement, institué par la loi du 18 janvier 2013, permet aux acteurs du logement d’acquérir des terrains nus ou bâtis appartenant à l’État ou à certains de ses établissements publics, à un prix inférieur à leur valeur vénale, dès lors qu’ils s’engagent à y construire du logement social. Une décote est proposée afin de contribuer à l’équilibre financier de l’opération. Plus les logements sociaux programmés sont destinés aux personnes les plus défavorisées, plus la décote est conséquente. Elle est également plus importante dans les zones où la tension du marché est la plus forte.
 
 
 
Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan

Tél. : 06 66 31 97 03

 

 
Retour haut de page