• Espace presse

3F : 489 logements sociaux livrés en février 2017

Visuel

23 Mars 2017

Immobilière 3F et ses filiales ont livré, en février dernier, 19 opérations représentant 489 logements sociaux, dont 201 en Ile-de-France et 288 en province. Depuis le début de l’année, 866 logements ont intégré le patrimoine de 3F. Focus sur deux programmes, l’un réalisé à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise), l’autre à Lyon (Rhône).

 

Télécharger le PDF

 

  • 201 logements en Ile-de-France
 
- Paris (20e arr.) : 63 logements - rue de Amandiers
- Thorigny (Seine-et-Marne) : 24 logements – rue Moustier
- Sevran (Seine-Saint-Denis) : 49 logements – boulevard Lucien Gelot
- Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise) : 65 logements – Zac de l’Hautiloise
 
  • 288 logements en province
 
- Tourcoing (Nord) : 23 logements – rue du levant
- Tourcoing (Nord) : 24 logements – rue du levant
- Fleury-les-Aubrais (Loiret) : 9 logements – rue de joie Le Monceau
- Angers (Maine-et-Loire) : 21 logements – Cornalines
- Angers (Maine-et-Loire) : 21 logements – Héliades
- Bouchemaine (Maine-et-Loire) : 7 logements - Taille Guyot
- Sainte-Soulle (Charente-Maritime) : 2 logements – Le clos des violettes
- La Jarrie (Charente-Maritime) : 4 logements – La Tourmaline
- Aytre (Charente-Maritime) : 14 logements – résidence des vignes
- Sainte-Soulle (Charente-Maritime) : 4 logements – Les Fricauderies
- Aubigny (Vendée) : 6 logements - Belle Etoile
- Fonbeauzard (Haute-Garonne) : 7 logements – parc Vesta
- Castelnau-le-Lez (Hérault) : 92 logements – impasse les violettes
- Lyon (Rhône) : 3 logements – avenue Debrousse
- Vénissieux (Rhône) : 51 logements – Les sucres
 
  • Immobilière 3F : première opération biosourcée à Jouy-le-Moutier (95)
 
À Jouy-le-Moutier, sur la Zac de l’Hautiloise, Immobilière 3F vient de livrer sa première opération biosourcée.
Signé Muz Architecture Urbanisme, le programme comprend 65 logements sociaux PLAI, PLUS et PLS (3 T1, 15 T2, 24 T3, 17 T4 et 6 T5) dont 41 logements collectifs, 18 intermédiaires et 6 maisons individuelles.
 
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, Immobilière 3F a souhaité développer l’utilisation de matériaux biosourcés. Les 41 logements collectifs et les 18 logements intermédiaires bénéficient ainsi du label « bâtiment biosourcé » de 1er niveau. Ce niveau requiert un taux minimal d’incorporation de matière biosourcée (18 kg/m² surface plancher) et la mise en œuvre d’au moins deux produits de construction biosourcés remplissant des fonctions différentes. Dans le bâtiment d’Immobilière 3F, le bois a été utilisé pour le bardage, la charpente, les parquets, les plinthes, les fenêtres et les portes intérieures, pour un taux final de 20.25 kg/m² surface plancher.
 
Économe en énergie, le programme répond à la RT 2012 -10 % et bénéficie également d’énergies renouvelables : 30 % de la production d’eau chaude sanitaire est assurée par une pompe à chaleur.
 
  • Immobilière Rhône-Alpes : trois logements en usufruit locatif social à Lyon Debrousse (69)
 
Dans le 5e arrondissement de Lyon, sur le site emblématique de l’ancien hôpital Debrousse, Immobilière Rhône-Alpes vient de livrer trois logements sociaux (PLAI et PLUS). Leur particularité ? Ils ont été réalisés en usufruit locatif social.
 
Organisé par la loi Engagement national pour le logement de 2006, ce dispositif utilise le démembrement de propriété pour produire des logements sociaux en mobilisant des investisseurs privés. Les trois logements seront ainsi gérés pendant 15 ans par Immobilière Rhône-Alpes (IRA) puis rétrocédés au propriétaire investisseur. L’investisseur est alors libre d’habiter le logement, de le louer ou de le céder. Le locataire dispose quant à lui d’une garantie de relogement : IRA s’engage à proposer au locataire n’ayant pas conclu de nouveau bail avec le propriétaire la location d’un logement social.
 
Ces trois logements, signés des architectes Gautier + Conquet, ont été acquis en Vefa par IRA auprès de Vinci Immobilier dans la résidence « Debrousse Parc » qui totalise 123 logements.
 
Sur le site de l’hôpital Debrousse, l’offre d’IRA se porte aujourd’hui à 61 logements. IRA y a livré, en 2015, 20 premiers logements en usufruit locatif social (PLS) dans la résidence Debrousse Parc et, en 2014, 38 logements sociaux (PLAI et PLUS) réalisés en maîtrise d'ouvrage directe. En avril, IRA livrera un dernier logement social (PLUS) réalisé en maîtrise d’ouvrage directe dans l'ancien château d'eau, ce qui portera à 62 l'offre totale d’IRA sur le site.
 
 
Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Anne Fessan

Tél. : 06 66 31 97 03

 
Retour haut de page