• Immobilière 3F
  •  
  • Paris : aide aux locataires en difficultés psycho-sociales

Paris : aide aux locataires en difficultés psycho-sociales

Visuel

28 Août 2017

L’agence de Paris d’Immobilière 3F se mobilise en faveur des locataires en difficultés psycho-sociales. Gérant près de 13 000 logements intra-muros, elle s’inscrit activement depuis le début d’année dans les dispositifs liés aux problématiques de santé mentale.

Première étape, Paris 20e, le 1er février : signature d’une convention pour l’accompagnement des locataires en difficultés psycho-sociales, avec l’établissement public de santé Maison-Blanche, le département de Paris et l’AORIF.

L’EPS Maison-Blanche met à disposition, à titre expérimental, une équipe de psychiatrie dédiée aux locataires du 20e arrondissement en difficultés psycho-sociales qui auront été signalés par la douzaine de bailleurs parisiens, signataires de la convention.

Cette équipe interviendra auprès de 50 à 100 locataires durant un an, pour les aider au quotidien. Des actions de sensibilisation concernant la problématique des troubles mentaux seront organisées à l’attention des équipes des bailleurs. Cette démarche a bénéficié du soutien de l’appel à projet « 10 000 logements HLM accompagnés » initié par l’État et l’Union sociale pour l’habitat.

 

Seconde étape le 2  mars, via une matinale sociale à l’agence de Paris consacrée au thème « santé mentale et logement ».

Invitée, l’association santé mentale 20 (ASM20) a échangé sur les difficultés d’ordre psychiatriques avec les équipes d’Immobilière 3F - tant administratives que de terrain.

Au cœur des débats : la mise à disposition de quatre appartements par 3F dans les 19e et 20e arrondissements. Ces logements thérapeutiques permettent d’héberger neuf personnes qui, sans cela, seraient à la rue. Le logement fait partie de la thérapie, tout comme les soins et le suivi médical. Les témoignages des participant·e·s ont été nombreux, les équipes étant de plus en plus confrontées à des locataires psychiquement fragiles.

L’association « La porte ouverte » a également présenté  son dispositif d’écoute anonyme et gratuit, en face-à-face, ouvert à tous et à toutes dans ses locaux parisiens.

 

Troisième étape, le 16 mai, Paris 13e : signature d’une convention pour l’accompagnement des locataires en difficultés psycho-sociales.

Cette fois, la convention engage l’association de santé mentale du 13e arrondissement, l’AORIF et les bailleurs sociaux de l’arrondissement.

L’association va mettre en place une équipe de psychiatres dédiée aux locataires qui seraient à l'origine de troubles graves de voisinage dans leur immeuble. Cette équipe interviendra en continu auprès des habitant·e·s durant un an. Là encore,  les équipes des bailleurs sociaux seront dans le même temps sensibilisées au dépistage et à l’appréhension de ces troubles mentaux au quotidien. 

3F&VOUS

 

3F&VOUS le magazine digital
 
Nos publications
 

 

Découvrez nos brochures, guides, plaquettes, ouvrages et rapports d'activité.

 
Nos implantations
 

 

Découvrez nos implantations

 

3F en Île-de-France

3F en régions

 
Retour haut de page